Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr 

 

Commission Information & Communication

participation@menglon.fr 

Ouverture du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h - 16h

Standard téléphonique

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h30 - 12h & 13h30 - 17h

L'écho des hameaux

Faites-nous part de ce qui se passe vers chez vous, partagez ce qui bouge dans votre hameau, écrivez l'écho de VOTRE hameau et envoyez-le nous !

participation@menglon.fr 

Prochaines réunions

du Conseil Municipal :

Mardi 25 octobre, 20h30

Mardi 6 decembre, 20h30

Conseils des hameaux :

dates à venir...

 

Paroles d'habitant.es

Mémoire et Patrimoine

25/02/2022

Mémoire et Patrimoine

Le groupe « culture et histoire »… a pris le parti de recenser le patrimoine matériel et immatériel de notre commune.

 

Ce travail préalable de référencement le plus exhaustif possible à pour but d’avoir une base de travail afin de développer dans un second temps des projets autour de l’histoire local et/ou des mémoires de la commune (ex. Expo, parcours sonore, lieu de mémoire, etc...)


Ce « répertoire mémoriel » va être élaboré en faisant appel aux archives communale, personnelles, aux cadastres et tout documents (public et privé) ou témoignages susceptibles d’apporter de nouvelles connaissance de ce patrimoine matériel et immatériel.


Pour débuter les membres de ce groupe vont établir une première liste en mettant en commun leur connaissance du territoire. Cette liste sera organisée thématiquement lors de la prochaine réunion. Une carte servira de base de travail pour y faire apparaître chaque point/objet/histoire/etc... de façon graphique ou textuel.


Dans un second temps le groupe essayera de mettre en place des temps et lieux afin que les habitants puissent nous transmettre leur « mémoires » de Menglon. L’idée étant de proposer un premier référencement d’ici l’automne 2022.


Viendra ensuite le temps de voir quoi faire de tout ce savoir, comment l’exploiter, le valoriser et le diffuser auprès des menglonais(e)s.

 

    • Contact : loic.seillaret@laposte.net


    • Prochaine réunion : mercredi 13 avril, 20h00

 

 

Lien social & convivialité

25/02/2022

Lien social & convivialité

    Objet : être attentifs aux autres et organisés pour s'aider en cas de coups durs !

 

    L'idée du groupe est de créer une liste de personnes « référentes » dans chaque hameaux et lieux dits qui soit joignables en cas de problème pour pouvoir aider si possible ou renvoyer vers les structures ou ressources adaptées. Pour mettre en place ce groupe, un appel sera lancé pour que des volontaires puissent se manifester.

 

    L'objectif de la prochaine réunion est de rédiger un texte pour cet appel et réfléchir à sa diffusion et d'ajuster les points abordés lors de cette première rencontre.

 

    Contact : perrinelpz@gmail.com

 

    Prochaine réunion : mardi 5 juillet, 19h00

 

Nature & Environnement

25/02/2022

Nature & Environnement

Le groupe « Nature et Environnement » a choisi d’allier un projet de parcours pédestre et de fabrication de nichoirs.


Nous envisageons d’inaugurer dans un an, un premier parcours pédestre en lien avec les zones remarquables Natura 2000 présentent sur Menglon. Cela permettra aux habitants de découvrir ou redécouvrir la faune et la flore présente sur notre commune. La construction de nichoirs adaptés aux oiseaux endogènes et leurs positionnement sur le parcours sera un angle d’approche de cet inventaire.

 

Pour préparer notre prochaine réunion le 2 mai à 10h, plusieurs groupes de participant.e.s vont faire l’inventaire de la Faune et la Flore, des différents parcours de balades possibles ainsi que des différents types d’affichages existant.

 

Le groupe organisera ensuite les ateliers de fabrication de nichoirs, les demandes auprès des propriétaires pour passer sur les terrains, les dessins et les modalités de fabrications du balisage et de l’affichage.

 

contact : mitsou.d@lilo.org

 

Lien vers la carte Natura 2000 sur le site de la commune: https://www.menglon.fr/fs/Root/f00uf-MENGLON_Carte-A0.pdf

 

 Prochaine réunion : lundi 2 mai, 10h00

 

 

 

 

Aménagements & Equipements

25/02/2022

Aménagements & Equipements

Le   groupe   «équipements   et   aménagements   publics»   a   décidé   de   démarrer   avec   un   projet permettant d’avoir des résultats concrets rapides. Nous allons donc nous pencher sur l’installation ou l’amélioration   de   petits   équipements   publics   sur   tout   le   territoire   communal:   bancs,   tables,corbeilles à petits déchets, panneaux d’affichage et d’information, toilettes.

 

Les travaux vont commencer par un état des lieux en recensant l’existant et en sondant les habitant es et promeneur.ses sur leurs besoins et envies.∙Avis aux volontaires: il nous manque un e habitant e pour faire ce recensement sur la zone∙∙Menglon-Village!

 

Cette phase va se dérouler d’ici mai 2022, soyez attentifs: un sondage circulera au printemps.Le groupe étudiera ensuite les modalités de réalisation de ces équipements: identification des terrains, des modèles, des budgets et des modalités d’entretien, sans doute à la rentrée / automne2022.

 

Contact: laure.criqui@gmail.com

 

Prochaine réunion: vendredi 3 juin, 9h30

 

 

2eme Rencontre des Hameaux

18/02/2022

2eme Rencontre des Hameaux

 

Le samedi 19 février 2022,

 

une trentaine de Menglonnais es se sont de nouveau retrouvé es pour∙approfondir les idées qui avaient émergé lors des précédentes rencontres. Réparti es en groupes∙thématiques, les échanges ont rapidement permis d’aboutir à la définition de 4 premiers projets:

 

-Pauses PEPS (petits équipements publics),

-Parcours pédestre et observation de la nature,

-De voisin es à voisin es,

-Répertoire mémoriel.

 

Encore plus concrètement, chaque groupe a dans la foulée déjà définit sa feuille de route: qui fait quoi, comment, quand??? Nous passons tout de suite à l’action!Chacun de ces groupes va maintenant travailler en autonomie avec son référent e (un.e élu.e de la∙commission  Information et Communication), puis une nouvelle rencontre collective de partage et d’échanges aura lieu en juin pour faire un point d’étape.Tou tes les Menglonnais es sont bienvenu es à tout moment pour participer.   ∙∙∙N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez contribuer ou rejoindre un ou des groupes! participation [@] menglon .fr

 

 

1ere Rencontre des Hameaux

10/12/2021

1ere Rencontre des Hameaux

Les samedis 4 et 11 décembre 2021, un total de 60 menglonnais et menglonnaises (soit près d'un adulte sur six) se sont retrouvés à l’occasion des premiers conseils de hameaux. Quatre réunions étaient organisées par bassins de vie :

Luzerand et alentours (18 personnes),
Les Gallands et les Bialats (13 personnes),
le Village et les Tonnons (9 personnes),
Les Boidans et les Payats… (20 personnes).

 


Avant tout, nous vous remercions donc vivement de votre participation et de vos contributions ! 

 


En présence du Maire et animés par les membres de la commission Information & Communication, ces conseils de sont déroulés en deux temps : tour de table pour faire connaissance, puis remue-méninges et propositions d’idées et de projets pour Menglon.


L’objectif de la commission Information & Communication était avant tout de vous rencontrer et de prendre le temps de discuter avec vous, après une année marquée par des contraintes fortes pour se rassembler. Il s'agissait par ailleurs de faire émerger des propositions positives. L’idée était de susciter des dynamiques collectives de mobilisation afin de faire vivre Menglon et de rassembler les envies et les forces dans la conduite de projets sur notre commune, considérant que la Mairie, élu∙es et agents, ne peuvent pas tout faire…


Ceci a rejoint l'expression de vos motivations, qui allaient de la création de lien social à la volonté d’investissement citoyen en passant par la simple curiosité et par l’envie de concrétiser, coordonner, généraliser des initiatives déjà existantes, dans les têtes ou en pratique ! Ceci a déjà permis de faire du lien au sein des hameaux, mais aussi pour nous d’identifier des dynamiques qui pourraient se généraliser entre hameaux.


Dans un 1er temps, nous travaillons à analyser, synthétiser, prioriser toutes vos riches et nombreuses propositions, et en fonction, la commission Information & Communication va initier très bientôt des prises de contact avec les personnes intéressées et/ou organiser de nouvelles rencontres pour avancer !


Plus de détails et informations à suivre dans le prochain bulletin municipal de février 2022… 

Vélos au Village et aux Payats

25/01/2021

Vélos au Village et aux Payats

Suite à la demande d'habitant·es et afin de favoriser les déplacements en vélo, Cyril, au nom de la mairie, a installé deux modules (d’une capacité de quatre vélos chacun) pour attacher vos vélos à l’abri : un dans le lavoir au Village et un autre dans l'abribus des Payats.
Ces points sont stratégiques car, proches des arrêts de bus, de l'école et de la mairie. ils vont permettre de stationner les vélos, protégés des intempéries et sur un temps plus long (journée d'école par exemple) en toute tranquillité.

Groupe WhatsApp de confinement aux Bialats

25/01/2021

Groupe WhatsApp de confinement aux Bialats

Aux Bialats, lors du premier confinement nous avons créé un groupe WhatsApp entre voisin·es afin de mutualiser les courses et les déplacements. Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à cette plateforme, nous leurs envoyons un texto à chaque fois.
Cela nous a permis de profiter des œufs bios que Paulette allait chercher chez Martine, du pain de Julia distribué ensuite par Mitsou, d'éviter d'aller à Die pour acheter une simple plaquette de beurre… C’est une petite chose mais cela a bien resserré les liens entre les habitant·es du hameau ! 
Maintenant on échange tout très facilement : le stérilisateur, la débroussailleuse, le moulin à légumes, le paquet de café, les impressions d’attestations de déplacement sont gérées en direct dans le hameau.
Et ça permet d'échanger les petites infos locales : qui apporte quoi au repas des voisin·es, quand l'eau est coupée (et remise), vérifier si les problèmes de réseau internet ne sont que chez soi ou pour tout le monde…
Petit à petit, les résident·es des habitations secondaires, qu’ils viennent tous les week-ends ou une fois par an, se sont ajoutés au groupe, et ça leur permet de se tenir au courant de ce qui se passe ici aussi !

Les Gallands en cinémascope

25/01/2021

Les Gallands en cinémascope

Une série aux Gallands, et pourquoi pas ?
Jane Kozlowski va proposer aux gallandais·es de participer à l’élaboration et à la création d’une série qui se déroulerait dans le hameau, en
collaboration avec les habitant·es.
Le sujet, les personnages, les enjeux et thématiques seraient le résultat d’une création collective « made in Gallands », encadrée par des professionnel·les de l’audiovisuel.
Toutes et tous les gallandais·es désireux·ses de participer à ce projet pourront durant cet hiver, travailler à l’écriture du scénario, la création des personnages, l’élaboration du concept de la série. Ils et elles pourront également s’investir lors du tournage dans les différents corps de métiers du cinéma en fonction de leurs affinités : réalisation, image, son, jeu d’acteur, maquillage, costumes, décors…
Les intervenant·es qui assureront la technique et du même coup l’initiation des habitant·es aux différents corps de métiers, seront, elles et eux aussi, autant que possible ancré·es dans le territoire.
Rendez-vous donc, dès qu’il sera possible de se réunir, pour une première séance de travail ! 
N’hésitez pas à la contacter pour plus de renseignements : 
06 08 52 39 05 
jane.k.museerrante@gmail.com

Les Boidans: Cuvée 2020

25/01/2021

Les Boidans: Cuvée 2020

Beau moment de partage que celui qui réunit depuis quelques années des boidannais·es et autres menglonnais·es : une fois les vendanges « officielles » terminées, quelques seaux de raisins de cépage clairette (le muscat étant trop sucré) sont grapillés ici ou là…
Après passage dans un vieux égrappoir artisanal, la vendange est vidée dans un petit pressoir de 80 litres. Le jus de raisin est ensuite mis en bouteille et bu les jours suivants, ou parfois pasteurisé pour conservation.
Il se dit même que certain·es en profitent pour boire du bourru (jus partiellement fermenté avec présence d’une légère effervescence) ou confectionner du carthagène (un mélange de jus de raisin, de sucre et d‘alcool)… 
C’est aussi l’occasion pour les plus ancien·nes de se souvenir de la présence il y a encore 30 ans du gros pressoir mobile qui stationnait dans les ruelles du hameau pendant quelques semaines et qui lançait la période de vinification dans les caves.