Mairie de Menglon

 

5 place de la Mairie

26 410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr

 

 

Commission Information & communication

participation@menglon.fr

 

 

 ⇒ S'inscrire à la lettre d'information  

 

 

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

14h - 16h

 
Ecole publique de Menglon

L’école publique de Menglon fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec l’école de Châtillon-en-Diois et accueille les 
enfants des deux communes et de celle de Saint-Roman. L’association de la coopérative scolaire est commune aux deux écoles pour promouvoir l’unité scolaire. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’enfants sont scolarisés dans ce RPI, dont 23 dans la classe unique de Menglon.

Le transport scolaire en bus matin et soir est financé par la région, mais le déplacement de Menglon pour aller à la cantine le midi est à la charge des communes concernées.
Les enfants peuvent aussi être accueillis :

  • au centre Abracadabra : à partir de 7h25 le matin par une agent territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) gratuitement,
  • par l'association GAPE après l’école jusqu’à 18h30, à la charge des parents avec une subvention.

Le projet éducatif est discuté 3 fois par an en conseil d’école avec les institutrices et les ATSEM, les Maires, des représentants de l’académie, du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et des parents.

1 2 3

Stage Théâtre intergénérationnel

20/02/2023

Stage Théâtre intergénérationnel

A l'approche du festival F(R)ICTIONS DU RÉEL, organisé par le théâtre Les Aires du 23 mars au 6 avril 2023, c'est avec plaisir que je vous transmets cette première proposition d'ateliers / spectacle de Tungstène Théâtre, qui débute le 27 février 2023.

 

Pour rappel ou information, cette édition a choisi pour thème "Mortel !", et plusieurs ateliers seront proposés au nom du RAV : play back théâtre (théâtre interactif sur la question des rituels), directives anticipées, règlementation des obsèques et des dispositions testamentaires, fabrication de cercueil en carton, et de cercueil en bois (avant de lancer cette nouvelle offre commerciale dans le Diois).


Nous vous adresserons prochainement le programme complet, avec les actions des partenaires, et avant tout, la série de représentations théâtrales sur la question de la mort, ses liens à la vie, et abordée sous divers angles pour une expérience complète.

 

A cette proposition de Tungstène Théâtre, nous vous espérons nombreux à vous inscrire (quoi que les places soient limitées), sur les deux groupes adultes (moins de 65 ans et plus de 65 ans). Nous pourrons organiser des transports avec la navette solidaire si vous le souhaitez.

 

Vous retrouverez toutes les informations ci-dessous, ainsi que le contact de Marion Blangenois.

 

Les Aires, Théâtre de Die et du Diois propose un stage de théâtre intergénérationnel ! Gratuit - Séances sur 2 semaines : du 27 février au 3 mars et du 27 mars au 1er avril. En écho à son festival F(r)iction du réel, dont le thème cette année est "Mortel !"

 

Stage Théâtre intergénérationnel "Bien vivre, bien vieillir, bien mourir" / Animé par la Cie Tungstène Théâtre
La vie, la vieillesse et la mort : 3 âges de notre cycle de vie, abordés par 3 générations, mais peut-être pas comme on pourrait s'y attendre...

 

Vous avez + de 65 ans ?


>> C'est votre expérience du "Bien vivre" qui sera la base de votre stage théâtre !

 

Vous avez entre 18 et 65 ans ?


>> Venez explorer les différentes manières de "Bien mourir"... sur scène évidemment !

 

Et le "Bien vieillir" ?


Ce sont les élèves de la classe de 5ème théâtre du collège de Die qui joueront de leurs visions de la vieillesse.

 

Après des temps de répétitions par groupe puis tous ensemble, ces 3 groupes présenteront une sortie de stage en public, dans le cadre du festival F(r)iction du réel.

 

Prêt.e à tenter l'aventure ?


Retrouvez tous les détails de ce stage ici : https://theatre-les-aires.com/bien-vivre-bien-vieillir-bien-mourir/
Sur inscription : marion.blangenois@theatre-les-aires.com / 04 75 22 12 52

 

F(r)iction du réel, festival du théâtre et des arts documentaires
Du 23 mars au 6 avril 2023

 

Aucun savoir ou pratique ne sont prérequis...
Venez comme vous êtes !

Formation BAFA

30/01/2023

Formation BAFA

Nouveautés pour le BAFA 2023:

 

·         L'Etat a avancé l'âge mini pour débuter la formation BAFA à 16ans

·         La CCD élargit les formations sur le territoire éligibles à l'aide CCD avec les formations générales réalisées par le centre de vacances Couleur Nature à Lus-la-Croix-Haute

·         AROEVEN va proposer une formation approfondissement à Die à la Cité scolaire (sous réserve), Couleur Nature en propose aussi , cf dates encadré ci-dessous, les formations d'approfondissement sont non aidées par la CCD car bien financées par la CAF.

·         La CCD augmente sa participation à 220€ et son budget prévisionnel annuel dédié à cette action de 4800 à 7100€, sous réserve du vote du budget au conseil communautaire de mars 2023.

 

Retrouvez-ici la plaquette informative 2023

HALLOWEEN à Menglon

30/10/2022

HALLOWEEN à Menglon

Procédure de 1ère inscription à l'école de Châtillon-Menglon

05/07/2022

Procédure de 1ère inscription à l'école de Châtillon-Menglon

Ecole de Menglon - Sur les traces d'Yvonne Oddon

21/04/2022

Ecole de Menglon - Sur les traces d'Yvonne Oddon

Ecole de Menglon - Radio buissonnière, la reprise !

05/04/2022

Ecole de Menglon - Radio buissonnière, la reprise !

Le Résumé de la semaine :
Après un tour de table des prénoms et une séance d'écoute d'extraits sonores à reconnaître, les élèves sont prêts à devenir des journalistes...
Le sujet de la semaine : Qui était Yvonne Oddon ?
Une fois sur place, rencontre avec l'ancien Maire, Jean-Michel Rey, qui prend le temps de raconter l'histoire d'Yvonne, et surtout d'accompagner l'équipe, à travers les vignes, jusque sur la tombe, sous les quatre grands cyprès... Sur place, beaucoup de souvenirs et d'émotions.
De retour à l'école, chaque groupe est également intensément plongé dans ses recherches et l'enquête en cours, ainsi que dans l'interview de Gudrun, "la" spécialiste de l'histoire de notre Yvonne Oddon.

Restitution de l'atelier le dernier jour de la semaine :
Les élèves présentent à leurs parents les résultats de l'atelier, notamment l'émission entière, qui dure 27 minutes.
Après avoir écouté pour la première fois en entier leur émission, les enfants terminent l'affiche qui accueillera les parents, puis s'entraînent avec le studio radio, qu'ils pourront présenter.

Plus de photos ici.
L'émission sera diffusée le jeudi 7 avril à 9H10, puis à 17H10.