BIENVENUE A MENGLON
Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26 410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr

 

Commission Information & communication

participation@menglon.fr

 

 ⇒ Plan du site

 
Ecole publique de Menglon

L’école publique de Menglon fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec l’école de Châtillon-en-Diois et accueille les 
enfants des deux communes et de celle de Saint-Roman. L’association de la coopérative scolaire est commune aux deux écoles pour promouvoir l’unité scolaire. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’enfants sont scolarisés dans ce RPI, dont 23 dans la classe unique de Menglon.

Le transport scolaire en bus matin et soir est financé par la région, mais le déplacement de Menglon pour aller à la cantine le midi est à la charge des communes concernées.
Les enfants peuvent aussi être accueillis :

  • au centre Abracadabra : à partir de 7h25 le matin par une agent territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) gratuitement,
  • par l'association GAPE après l’école jusqu’à 18h30, à la charge des parents avec une subvention.

Le projet éducatif est discuté 3 fois par an en conseil d’école avec les institutrices et les ATSEM, les Maires, des représentants de l’académie, du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et des parents.

Pass Sport

04/09/2023

Pass Sport

aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant 

Mesdames, Messieurs,

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif, une association ou une salle de sport pour la saison 2023-2024.

 Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2023-2024. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Qui est concerné ?

Cette aide de l’État est destinée  aux bénéficiaires nés entre :

    Le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 6 à 17 ans révolus.
    Le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 6 à 19 ans révolus.
    Le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) 16 à 30 ans
    Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des structures éligibles suivantes :

    Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
    Les associations agréées JEP ou Sport  et les structures du loisir sportif marchand (par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, etc.).

Comment  cela fonctionne ?

Fin août 2023, un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible. Un portail « Pass’Sport » est d’ores et déjà en ligne où vous trouverez toutes les informations utiles : carte des clubs, sports proposés et dès la fin août la possibilité de récupérer votre code si vous l’avez perdu. Rendez-vous dans le club de votre choix pour vous inscrire et bénéficier de l’aide Pass’Sport immédiate sur présentation de votre code personnel. La famille du sport s’ouvre à vous,  pour votre plaisir et votre bien-être.

 

Plus d’informations : https://www.pass.sports.gouv.fr