Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr 

 

Commission Information & Communication

participation@menglon.fr 

Ouverture du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h - 16h

Standard téléphonique

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h30 - 12h & 13h30 - 17h

Le personnel et les prestataires

Prochaines réunions

du Conseil Municipal :

Mardi 25 octobre, 20h30

Mardi 6 decembre, 20h30

Conseils des hameaux :

dates à venir...

 

Valérie Magnan, archiviste itinérante

08/01/2021

Valérie Magnan, archiviste itinérante

Prestataire de service, missions ponctuelles depuis septembre 2012.

 

Voir l'interview réalisée fin 2020 pour le bulletin municipal 31.

 

Quels sont vos liens avec Menglon ? Comment avez-vous commencé à travailler pour la commune ?


J'exerce cette profession depuis 2010. La première mission que j'ai effectuée était à Recoubeau-Jansac, ma commune de résidence. La secrétaire de mairie de l'époque était Monique Articlaux, également secrétaire de Menglon. Elle m'a donc recommandée au maire et c'est comme ça que tout a commencé !

 

D'autre part, ma nièce et sa famille habitent Menglon, ce qui me permet d'aller leur faire un petit coucou pour le déjeuner ou en fin de journée.


Pouvez-vous expliquer le travail d'archiviste et plus particulièrement le vôtre ?


Je travaille pour 15 communes, principalement du Haut Diois. Chacune a des besoins particuliers, mais mon activité consiste à faire le tri et l'inventaire des archives municipales contemporaines, en lien avec le «Pôle Communes» des Archives départementales. Le cadre de classement est le même pour tous, selon une réglementation nationale, mais je m'adapte aux demandes de chaque municipalité selon leurs priorités.


Le calendrier des différentes missions s'organise en fonction de mes disponibilités car nombreuses sont les communes qui ont des besoins et il existe peu d'archivistes itinérants. Actuellement, je travaille à Luc-en-Diois et Miscon.


Je trie puis inventorie les documents des dossiers qui sont «clos», ne gardant que ce qui doit l'être légalement et en proposant l'élimination des copies (rédaction d'un bordereau d'élimination signé par le maire et par le Directeur des Archives départementales). Je rédige également un inventaire détaillé des documents conservés. Tout ceci afin de gagner de l'espace pour le stockage et permettre un accès simple aux dossiers archivés.


À Menglon, les archives plus anciennes avaient déjà été triées avant mon arrivée par Christophe Journé (des Archives départementales) et Daniel Orand (archiviste résidant à Menglon). Je me concentre donc sur les archives contemporaines (antérieures à 2010-2012).


Si vous deviez nous donner un point positif et un point négatif de votre profession ?


J'apprécie particulièrement l'accueil chaleureux de la commune, les bonnes conditions de travail et la complicité avec les secrétaires de mairie, Monique et maintenant Marie-Ange. Cela permet d’échanger sur les dossiers, car moi, je les lis et les trie, mais les secrétaires, elles, les ont vécus, et peuvent m'aider dans la bonne compréhension des documents.


Je ne trouve pas de points négatifs : j'aime mon métier !

Le fait de visiter plusieurs communes dioises me fait découvrir des histoires étonnantes. Par exemple, Menglon et Recoubeau-Jansac, deux communes voisines, ont des parcours très différents et cela se reflète dans les archives contemporaines. 
Bien sûr, tous les dossiers ne sont pas passionnants, mais ils reflètent toujours la volonté d'évolution des communes et des équipes. 


Voulez-vous partager avec nous un endroit ou une anecdote sur Menglon qui vous plaît ?


Pendant ma pause déjeuner, il m'arrive de faire la boucle des chemins sous les noyers (le «Tour des mulets») : l'ensoleillement et la vue y sont magnifiques. C'est donc un réel plaisir que de venir travailler dans votre commune !