Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr 

 

Commission Information & Communication

participation@menglon.fr 

Ouverture du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h - 16h

Standard téléphonique

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h30 - 12h & 13h30 - 17h

Le personnel et les prestataires

Prochaines réunions

du Conseil Municipal :

Mardi 25 octobre, 20h30

Mardi 6 decembre, 20h30

Conseils des hameaux :

dates à venir...

 

Cyril Bernard, Agent des services techniques

13/01/2021

Cyril Bernard, Agent des services techniques

En poste depuis février 2015

 

Voir l'interview réalisée fin 2020 pour le bulletin municipal 31

Quels sont tes liens avec Menglon ?


Je suis menglonnais de naissance du côté de ma mère et diois du côté de mon père. J'ai grandi ici jusqu'à la fin du collège, après quoi je suis parti pour les études puis le travail. Je suis revenu vivre à Menglon il y 10 ans. Mes parents vivent ici et mon père a été maire de Menglon.


Depuis quand travailles-tu à la mairie ?


J’ai été recruté en 2015 sur un emploi aidé, pour assurer deux missions : d’une part, les temps d’activités périscolaires (TAP) plus l’accompagnement des enfants dans le bus et le nettoyage de l’école, et d’autre part un volet technique.

Au bout d’un an les TAP ont disparu et mon poste s’est recentré sur ce volet technique exclusivement.


Quelle est ta formation ?


Après l’obtention de mon Bac, j’ai suivi une formation d’historien et j’ai fait de l’archéologie.

J’ai ensuite, travaillé (objecteur de conscience puis salarié) en tant que technicien de laboratoire au service du patrimoine en Isère pendant 11 ans (je continue cette activité aujourd’hui à 20%).

 

En revenant m’installer à Menglon, j’ai fait une formation d’électricien (CAP) au GRETA de Die et j’ai auto-construit une maison. J’ai exercé ce métier en indépendant durant deux années.

 

Après ça, lors de mon embauche par la commune, j’ai été formé par mon prédécesseur Serge. Mais son poste était très diffèrent du mien, plus proche du cantonnier, et il n’était là qu’un jour par semaine. Je combine aujourd’hui mes activités d’archéologue (7 h/semaine) avec mon poste à la mairie (30 h/semaine).


Agent des services techniques c’est quoi ? Peux-tu nous raconter ta semaine type ?


Il n’y a pas de semaine type. Je dois m’adapter aux urgences, être polyvalent et réagir au mieux !

Mes tâches principales concernent l’eau potable, l’assainissement, les espaces verts, la voirie, le cimetière, les bâtiments et logements communaux, la coordination des intervenants extérieurs et un peu d’informatique comme la mise à jour du SIG par exemple…


Menglon est une grande commune. Il est impossible pour moi de tout voir, de tout faire, alors avec le maire nous déterminons des priorités d’intervention.


Et enfin, je repère les problèmes par des visites, des inspections etc. Ici chacun peut nous aider en appelant la mairie lorsqu'il constate quelque chose d'inhabituel. Si on ne sait pas qu'il y a un problème, on ne peut pas le régler !


Le SIG, c’est quoi ?


C’est un Système d’Information Géographique : un portail numérique qui recense et géolocalise les infra-structures communales, comme par exemple les réseaux d’eau potable et d’assainissement (conduites, vannes d'arrêt, etc.), l’éclairage public, les forêts…


Cet outil m’a pris beaucoup de temps au démarrage car il a fallu numériser toutes les informations de la commune sur le portail. Mais j’ai pu grâce à cela avoir une meilleure connaissance des infrastructures communales. Mes compétences en cartographie que j’avais acquises en archéologie m’ont été très utiles.


Aujourd’hui, c’est un outil de connaissance sur le patrimoine et le territoire que je mets à jour régulièrement et qui est consultable par les élu·es et par les employé·es municipaux.


Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?


L’eau et l’assainissement sont les parties que j’affectionne. Avoir une eau de qualité, c’est important. De plus, c’est un dossier qui a démarré en même temps que mon arrivée, j’en ai donc suivi toutes les étapes.


Un de tes petits secrets sur la commune ?


Un des endroits que je préfère est le point de vue depuis le sommet des falaises de la montagne de Cerne. On y voit Luzerand, Menglon, les Boidans, les Payats et Châtillon, en enfilade, avec le Glandasse en arrière plan. Un bon condensé de la géographie physique et humaine de la commune.