Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr 

 

Commission Information & Communication

participation@menglon.fr 

Ouverture du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h - 16h

Standard téléphonique

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h30 - 12h & 13h30 - 17h

Le personnel et les prestataires

Prochaines réunions

du Conseil Municipal :

Mardi 25 octobre, 20h30

Mardi 6 decembre, 20h30

Conseils des hameaux :

dates à venir...

 

Marie-Ange Salle, Secrétaire de mairie

14/01/2021

Marie-Ange Salle,  Secrétaire de mairie

En poste depuis mars 2014

 

Voir l'interview réalisée en décembre 2020 pour le bulletin municipal 31

Quels sont tes liens avec Menglon ?


Originaire de Menglon, je suis née à Die il y a 47 ans. Je vis avec mon mari et deux de mes trois enfants à Vallieu, dans la maison familiale. Cette habitation est une ancienne ferme d’élevage porcin que mes parents avaient convertie pour une activité de gîtes. 


Quel est ton parcours professionnel ?


En 2014, j’ai été recrutée par Henri Lagarde, alors maire de Menglon. La première année, j’ai bénéficié d’un contrat aidé qui m’a permis de travailler en binôme avec Monique (l’ancienne secrétaire de mairie) sans surcoût pour la commune. Ce tuilage professionnel, ainsi que les formations que j’ai suivies au CNFPT (état civil, délibérations, budget, etc.), m’ont permis de comprendre et maîtriser les dossiers et enjeux que j’ai dû ensuite gérer. Monique reste disponible et je peux la solliciter en cas de besoin.


Auparavant, j’avais travaillé une quinzaine d’années dans une fondation où j’étais en charge de la comptabilité, du budget et des salaires des 70 employé·es.


À l'arrivée de mon troisième enfant, j'ai souhaité me rapprocher de mon domicile et changer d'horizon professionnel. Mes compétences, en comptabilité mais aussi dans les relations humaines, m'ont été très utiles dans mes fonctions de secrétaire de mairie.


Comment définis-tu ton travail à la mairie ?


Je dirais avant tout que mon travail est varié. Je passe en une seule journée des petits tracas du quotidien des menglonnais·es à la gestion administrative et comptable : je réponds aux appels téléphoniques, j’accueille le public à la mairie...


J’essaye d’orienter les élu·es vers les meilleures stratégies pour voir les projets aboutir. Je dirais que je suis un peu une cheffe d’orchestre qui a pour mission, entre autres, de mettre en musique les décisions du conseil municipal.

 

Pour moi, il est important que la secrétaire de mairie, qui a accès à tous les dossiers, ne se substitue pas à l’équipe d’élu·es. J’essaye de les accompagner, tout en rappelant si besoin le cadre légal et budgétaire à respecter !

 

Tes fonctions ont-elles évoluées ?


Pour commencer, les équipes d’élu·es changent tous les six ans, je dois rapidement m’adapter. Je dois dire que j’ai apprécié travailler avec différentes équipes : c’est agréable de rencontrer de nouveaux et nouvelles élu·es, pleins de projets et d’envies pour la commune ! 


Plus concrètement, je dirais que les principaux changements et les évolutions auxquelles j’ai dû m’adapter concernent la question de la dématérialisation étroitement liée à l’utilisation de l’outil informatique.


Un souvenir, un moment, un lieu qui t’a marqué depuis ton entrée en fonction ?


J’ai du mal à répondre à cette question…

Dans mon quotidien, je dirais que j’aime être en relation avec les administré·es. J’aime mon village avec ses bons et ses mauvais côtés parfois aussi... J’apprécie d’élever mes enfants ici. Et je dois dire que je suis aussi toujours très touchée par la gentillesse du public que j’accueille en mairie.


N’hésitez pas à passer en mairie les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midis, je vous accueillerai avec plaisir pour toutes vos questions ou remarques.