Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr 

 

Commission Information & Communication

participation@menglon.fr 

Ouverture du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h - 16h

Standard téléphonique

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h30 - 12h & 13h30 - 17h

Le personnel et les prestataires

Prochaines réunions

du Conseil Municipal :

Mardi 25 octobre, 20h30

Mardi 6 decembre, 20h30

Conseils des hameaux :

dates à venir...

 

Philippe Audin, Déneigement

10/01/2021

Philippe Audin, Déneigement

Prestataire de service depuis 1997.

Voir l'interview réalisée dans le bulletin municipal 32

Bonjour, pour commencer quels sont tes liens avec Menglon ?


160 ans de liens ! Mon arrière-grand-père, agriculteur originaire d'Ausson, a acheté la ferme familiale à la Tonnesse, il y a 160 ans, on y est resté.


Quel est ton parcours professionnel et privé ?


J'ai deux enfants de 18 et 23 ans. J'ai suivi plusieurs formations : agriculture, soudure (ça m'a sauvé la vie !), conduite et entretien de matériel agricole. J'ai toujours été agriculteur (vigne et céréales), mais pour des raisons de santé, j'ai dû arrêter mon activité il y a peu de temps. En ce moment, je suis préparateur de commande à mi-temps et artiste : je travaille la pierre et le métal pour en faire des sculptures. J'ai quand même gardé quelques parcelles que je travaille encore tant que je peux.


Comment en es-tu venu à faire le déneigement pour la commune ? Peux-tu nous parler de ce travail ?


C'est un rêve de gosse ! Depuis toujours je regardais passer M. Chevat avec envie, et il y a 23 ans, quand il a arrêté, Monique (Articlaux) m'a proposé de prendre la relève...
Je travaille avec mon tracteur et l'étrave communale, stockée chez moi. Je m'occupe de Luzerand, Raffignac, La Perlette, la Tonnesse. Je sors déneiger à partir de 6-7 cm de neige . Il faut attaquer à 5h du matin pour à peu près 5h de travail. La plus grosse chute de neige que j'ai vue c'est 40 cm, mon père lui, en a vu tomber 80 ! Au début, il neigeait plus, je sortais 4 fois dans l'hiver, maintenant, il ne tombe plus rien, cette année, je ne suis sorti que 4h. La seule difficulté de ce travail est de démarrer tôt : le temps d'atteler le matériel, je dois être debout à 4h...


Pour finir, veux-tu nous faire partager les lieux de Menglon que tu aimes ?


Je vais souvent sur les coteaux de Raffignac et dans des petits coins le long du Bez où je trouve des pierres pour mes sculptures.