Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr 

 

Commission Information & Communication

participation@menglon.fr 

Ouverture du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h - 16h

Standard téléphonique

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h30 - 12h & 13h30 - 17h

Projets et services publics

Retrouvez-ici les annonces et actions de la Mairie qui vous concernent !

Prochaines réunions

du Conseil Municipal :

Mardi 13 décembre, 20h30

Mardi 24 janvier, 20h30

Conseil des jeunes:

Mercredi 9 novembre, 17h30

 

Annonces, projets, marchés publics

Demandes de subvention des associations

15/04/2023

Demandes de subvention des associations

En tant que responsable d’association, vous pouvez être amené·e à présenter une demande de subvention auprès de la commune de Menglon. Depuis 2021, la municipalité a mis en place une procédure pour le dépôt, l’examen et l’octroi des subventions aux associations. Pour ce faire, merci d’envoyer à la Mairie avant le 15 avril au plus tard :

  • votre demande selon le formulaire suivant à télécharger : Menglon_formulaire demande association
  • accompagnée d’éléments financiers (comptes de l’année précédente et budget prévisionnel de l’année en cours).

L’octroi des subventions sera décidé par le Conseil Municipal et les réponses apportées au plus tard le 31 juillet.

NB : Les demandes de subvention reçues après le 15 avril ne pourront pas être examinées pour l’année en cours.

Procédure de 1ère inscription à l'école de Châtillon-Menglon

06/07/2022

Procédure de 1ère inscription à l'école de Châtillon-Menglon

Subventions aux associations 2022

10/05/2022

Subventions aux associations 2022

Comme l’an dernier, les demandes de subventions des associations ont été étudiées par la commission Information & Communication. 24 demandes ont été reçues ; elles ont été analysées selon les critères suivants :

  • impact direct pour des Menglonnais∙es ou le territoire de Menglon,
  • contribution :
    • à la santé et la solidarité,
    • aux activités culturelles, sportives ou de loisirs,
    • à la préservation de la nature et de l’environnement,
    • à la citoyenneté et la participation.

Le Conseil municipal a étudié les propositions de la commission et a voté la somme totale de 3 050 € allouée à 16 associations selon la répartition ci-contre. La commune a ainsi accordé 46 % des subventions aux actions liées à la santé et solidarité et 46 % à la culture, les sports et les loisirs ; environ un tiers concerne directement le territoire de Menglon et le reste le Diois ou la Drôme  plus largement.
D’ici l’année prochaine, un formulaire de demande sera élaboré pour faciliter et formaliser le processus de suivi des demandes. Il sera mis en ligne sur le site, onglet « vie sociale et culturelle », rubrique « associations ».

Plan de stationnement à Luzerand

10/05/2022

Plan de stationnement à Luzerand

La création d’un parking à Luzerand a été décidée dans le cadre de l’élaboration du PLU lors de la précédente mandature. L’augmentation du nombre d’habitant∙es et donc de véhicules rendait en effet de plus en plus compliquée et dangereuse la circulation des piétons et véhicules lourds au cœur du hameau.
Le nouveau parking est terminé : 19 nouvelles places ont été créées, dont 1 pour les personnes à mobilité réduite et le panneau d’entrée d’agglomération déplacé.
Pour optimiser dans son ensemble le stationnement et la circulation à Luzerand, la commission municipale Voirie a ébauché un plan de stationnement sur tout le hameau et consulté les habitant∙es de Luzerand. Sur la base des retours reçus, le Conseil Municipal du 10 mai a entériné le plan suivant, consacrant 4 places de stationnement et 1 dépose-minute supplémentaires en cœur de hameau. Le marquage au sol correspondant sera réalisé dans les semaines à venir. Un nouveau miroir et des panneaux de signalisation seront également installés. 
Ce plan vise à améliorer le stationnement, tout en préservant la vue et l’accès aux maisons donnant sur rue, en facilitant la circulation des véhicules lourds à visibilité réduite et en contrôlant la vitesse en cœur de hameau. Merci à toutes et tous de veiller à le respecter et à vous garer sur les espaces réservés pour la bonne cohabitation de tous les usages sur la voirie. 

Schéma Directeur d'Assainissement

18/09/2021

Schéma Directeur d'Assainissement

Le schéma directeur d'assainissement de Menglon comporte une carte de zonage de l'assainissement de la commune. Afin de collecter les éventuelles observations des habitant.es et conformément à la loi, une enquête publique a été organisée du mardi 18/05/2021, 14h au vendredi 18/06/2021 à 17h. Mme Anna-Belle MARAND-DUCREUX, géologue, a été désignée en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal administratif de Grenoble. Son rapport et ses conclusions sont ici rendus publics et accessibles pendant 1 an.

 

Documents :

Rapport de la commissaire enquêteur

Conclusions motivées de la commissaire enquêteur

Annexes

 

 

Subventions aux associations 2021

06/09/2021

Subventions aux associations 2021

Pour la première fois cette année, la Mairie avait mis en place une procédure pour les demandes de subventions des associations. La commission Information & communication a étudié les demandes à partir de deux critères principaux : les activités à impact direct sur la commune et pour les habitant∙es de Menglon d’une part, et les activités d’aides sociales et à la dépendance d’autre part. Sur cette base, le Conseil municipal a octroyé les subventions suivantes, pour un total de 2 600 €.

La procédure sera renouvelée l’an prochain ; ne ratez pas les échéances qui seront mises en ligne (pour information, la procédure de cette année : www.menglon.fr/Projets-et-services-publics.p/b31529a/Demandes_de_subvention_des_associations ).

Rencontre des jeunes Menglonnais.es

28/04/2021

Rencontre des jeunes Menglonnais.es

Un conseil des jeunes menglonnais ??? Tu habites Menglon ? Tu as entre 7 et 18 ans ? Tu as envie de te mêler de ce qui te regarde ? Tu as un projet ? Ou tu es juste curieux ?
Alors rendez-vous le :  mercredi 28 avril à 17h,  à la salle du conseil municipal pour réfléchir ensemble à tes envies pour le village, ta place dans la commune. 
Et pourquoi pas, pour monter un « conseil des jeunes » : sorte de conseil municipal qui monterait des projets ou ferait des propositions aux élus pour les enfants et les jeunes de Menglon.
Des conseillers municipaux seront là pour vous accueillir et vous expliquer comment ça pourrait marcher (groupes de « travail » par tranches d'âge ou par projets, élections ou décisions de tout le groupe, ce qu'on peut faire ou pas…).

Attribution de logements communaux

30/03/2021

Attribution de logements communaux

Lorsqu’un logement communal se libère (réception du préavis de départ des locataires en place), la commune de Menglon s’engage à publier sur le site de la commune www.menglon.fr, une annonce correspondant au logement disponible, à accuser réception des dossiers reçus, et à examiner les candidatures en fonction des conditions générales et du barème d’attribution ci-dessous et dans le respect de la confidentialité des informations transmises. L’annonce doit spécifier :

  • l’adresse, le loyer, le type de logement (superficie, nombres de chambres, parties extérieures, dépendances, système de chauffage, charges, etc…),
  • la date de disponibilité du logement,
  • la date limite de dépôt des dossiers (2 à 3 semaines après la publication de l’annonce),
  • un lien vers le formulaire de candidature avec la liste des pièces à fournir et le modèle d’acte de cautionnement (cf. annexes 1 & 2),
  • la procédure de candidature et d’accusé de réception des dossiers (par mail ou par courrier recommandé avec accusé de réception).

 

 

La commission municipale Patrimoine / Énergie / Bâtiments Communaux se réunira dans la semaine suivant la date limite de dépôt des dossiers afin d’étudier les candidatures. L’instruction des dossiers se fera en fonction des conditions générales d’attribution et du barème (cf. dossier à télécharger ci-dessous).

 

 

Conditions générales

  • Les dossiers devront être adressés par mail ou par courrier avec accusé de réception à la mairie.
  • Les dossiers incomplets ne pourront pas être instruits. En cas de fausse déclaration, la demande de logement sera réputée nulle ; si un logement a déjà été attribué, il sera mis fin de plein droit au bail.
  • Le candidat locataire doit être majeur ou mineur émancipé.
  • Aucun demandeur ne peut posséder en pleine propriété un bien immeuble salubre situé à Menglon ou dans un rayon de 20 km et affecté au logement.
  • Le demandeur doit avoir des revenus suffisants (aides sociales comprises) pour s’acquitter de son loyer, qui ne peut pas excéder 1/4 des revenus du ou des demandeurs. En cas de revenus insuffisants, le demandeur doit avoir un garant (physique ou moral) dont les ressources doivent être équivalentes au minimum à 3 fois le loyer du demandeur, pour couvrir les éventuels défauts de paiement (cf. annexe 2).
  • Le nombre de locataires doit être adapté au logement (un enfant ou un couple par chambre a minima).
  • Un mois de loyer sera demandé en caution lors de la signature du bail.

 

 

⇒ Téléchargez ici le dossier de candidature à déposer auprès de la Mairie ou à renvoyer par mail à contact@menglon.fr