BIENVENUE A MENGLON
Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26 410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr

 

Commission Information & communication

participation@menglon.fr

 

 ⇒ Plan du site

 
Ecole publique de Menglon

L’école publique de Menglon fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec l’école de Châtillon-en-Diois et accueille les 
enfants des deux communes et de celle de Saint-Roman. L’association de la coopérative scolaire est commune aux deux écoles pour promouvoir l’unité scolaire. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’enfants sont scolarisés dans ce RPI, dont 23 dans la classe unique de Menglon.

Le transport scolaire en bus matin et soir est financé par la région, mais le déplacement de Menglon pour aller à la cantine le midi est à la charge des communes concernées.
Les enfants peuvent aussi être accueillis :

  • au centre Abracadabra : à partir de 7h25 le matin par une agent territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) gratuitement,
  • par l'association GAPE après l’école jusqu’à 18h30, à la charge des parents avec une subvention.

Le projet éducatif est discuté 3 fois par an en conseil d’école avec les institutrices et les ATSEM, les Maires, des représentants de l’académie, du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et des parents.

Cohabitation intergénérationnelle

23/02/2023

Cohabitation intergénérationnelle

L’association Solidarité HABITATS développe des projets de cohabitation intergénérationnelle et solidaire depuis plusieurs années dans la Drôme, elle est à la recherche de nouveaux hébergeurs.

L’association Solidarité HABITATS développe des projets de cohabitation intergénérationnelle et solidaire depuis plusieurs années dans la Drôme.

 

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse présentant notre action.

 

Pour répondre à l’afflux de nombreuses  demandes, Solidarité Habitats a besoin de nouveaux hébergeurs. De plus en plus confrontés aux difficultés économiques, à des parcours en alternance, des CDD, , les jeunes sont en recherche de solutions de logement « clefs en main » dans une ambiance familiale qui permet de ne pas se retrouver seul dans une ville ou un village, et de s’émanciper d’un déménagement lourd et de signature de contrats contraignants (bail, eau, électricité, internet…) pour des durées de séjour de plus en plus courts.

Pour répondre à ces demandes, nous avons besoin de nouveaux hébergeurs. 

Les seniors peuvent tester l’aventure sur des périodes courtes (1, 3 ou 6 mois) avec des jeunes en stage ou en alternance, l’occasion de percevoir les atouts de la cohabitation intergénérationnelle tout en ne s’engageant pas sur une année entière.