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Santé / Social

Trajet Spectacle

19/09/2024

Trajet Spectacle

Bonjour,

Le programme de saison 2024/2025 de Trajet Spectacle vient de paraître, le voici en PDF ICI.

Du nouveau cette année avec :

    7 ateliers théâtre avec des passerelles entre les écritures théâtrales et les ateliers de pratique pour un projet intitulé I.Aaa ! ou les artifices de l'intelligence,

    3 ateliers hebdomadaires à Luc-en-Diois : les lundis pour les enfants & les ados, les mardis pour les adultes et les vendredis pour les + de 60 ans,

    un nouvel atelier consacré à l'écriture chanson pour prendre des risques créatifs et explorer sa singularité artistique, et un atelier consacré aux écritures théâtrales pour mettre l'Intelligence Artificielle sur les planches (en lien avec les ateliers théâtre ados à Die),

    encore plus de percussions du Maghreb, du Moyen-Orient (avec dartabook et darbakji, les mardis) et du Brésil (avec le maracatu, une batucada de rythmes et de chants afro-brésiliens, les lundis),

    des chants du Brésil avec Roda de Samba, les mercredis,

    des marionnettes (fabrication et jeu adultes) tous les 15 jours ou encore les samedis marionnettes enfant/adultes,

    la rencontre d'une plasticienne et d'une architecte du patrimoine pour créer ensemble notre ville imaginaire,

    des formules stages : le théâtre d'ombre ados/adultes sur 5 jours du 3 au 7 mars ou encore un stage découverte de l'univers des marionnettes du 21 au 26 oct

    et des moments mensuels contes et lectures à voix haute pour écouter, lire ou raconter des textes littéraires, des poèmes ou des contes traditionnels :  pour tous les âges.


Venez rencontrer les artistes intervenants au Forum des associations place de Meyrosse à Die samedi 7 sept à partir de 14h, et à Luc-en-Diois le matin.

Bien cordialement,

L’équipe administrative de l’association Trajet Spectacle

Trajet Spectacle
2 chemin de Fontgiraude
26150 Die
Tél : 06 41 36 00 89
https://trajetspectacle.over-blog.com
https://www.facebook.com/trajetspectacle/
trajetspectacle26@gmail.com

Atelier microentreprise

11/09/2024

Atelier microentreprise

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), la CCD organise son troisième atelier cette année sur le B.A-BA de la microentreprise. Cet atelier sera animé par l’ADIE le jeudi 12 septembre 2024 de 10h à 13h

 

 

+ d'info en cliquant ici

La semaine Bleue

10/09/2024

La semaine Bleue

TOUT LE PROGRAMME EN CLIQUANT ICI

 

 

 

Bonjour à vous,

 

« Bouger ensemble pour entretenir la flamme ! »... Vous entendez le moteur vrombir ? A un mois de l'événement, c'est la Semaine Bleue qui peaufine son organisation !

 

Cette année, les acteurs du territoire, membres du RAV - Réseau des Acteurs du Vieillissement, inviteront les habitants du Pays Diois, leurs voisins, amis, famille... au cinéma Le Pestel, et à la Rav'Party organisée au Martouret !

 

Pour préparer au mieux l'accueil des participants, l'ESCDD lance les inscriptions :

 

REPAS au Restaurant du Martouret / RAV'PARTY Journée multi partenariale

>> Date et horaires de l'événement : Mercredi 2 octobre 2024, de 9h00 à 18h00 / Repas 12h15 à 14h00


>> Repas complet : 12 euros


>> Date limite de réservation : mardi 17 septembre


>> Inscription à l'accueil de l'ESCDD, auprès de Mehdi ou Véronique, ou par téléphone : 04 75 22 20 45


--> Le règlement validera l'inscription définitive 
(Si vous rencontrez des difficultés de paiement, contactez flo eldin à l'adresse rav@escdd.fr)
La table ronde et les activités proposées toute la journée sont bien entendu gratuites et ouvertes à toutes et tous

 

TRANSPORT NAVETTE

 

>> Date et horaires des événements :

> Ciné-débat au Cinéma Le Pestel / 14h à 16h30 environ

> Journée RAV'Party au Martouret / 9h00 à 18h00 (repas 12h15 à 14h - Possibilité de venir une partie de la journée seulement)

 

Pour faciliter votre participation au ciné débat au Cinéma Le Pestel et la journée Rav'Party au Martouret, nous proposons deux moyens de transport à la demande, gratuits et accessibles à toutes et tous.

 

Vous pouvez réserver vos trajets dès maintenant, ou le jour même, dans la limite de la disponibilité des véhicules.

 

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    Pour les trajets intra-muros DIE : demandez le triporteur taxi !

Réservez et testez le nouveau triporteur taxi 2 places, un vélo à assistance électrique, proposé par l'association TOUT A BICLOU.
Stéphane Graillat vous amène (et vous ramène) au cinéma et au Martouret, seul ou accompagné. Un transport comme une ballade !

>> Si vous souhaitez réserver le triporteur, contactez l'association TOUT A BICLOU au 07 57 18 25 70

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    Pour les trajets hors Die : un chauffeur en voiture ou en minibus (en cas de demandes multiples) assurera les trajets aller/retour !

Le chauffeur est bénévole à l'ESCDD. Avec les deux possibilités de véhicules, le transport pourra concerner 1 à 8 personnes en même temps.

>> Si vous souhaitez réserver la voiture (ou le minibus), inscrivez vous à l'accueil de l'ESCDD, auprès de Mehdi ou Véronique, ou par téléphone : 04 75 22 20 45

 

Je vous remercie de diffuser largement le message dans vos réseau.

 

Les intervenants à la journée du Martouret sont invités au repas. Je vous remercie de vous inscrire auprès de flo Eldin / rav@escdd.fr / 06 64 71 50 77

 

Je vous rappelle que la réunion d'organisation technique de la Semaine Bleue se tiendra

Vendredi 13 Septembre, à l'ESCDD, de 10h00 à 12h00 (accueil café à 9h30)


A bientôt dans le réseau

 

INSCRIPTION FORUM DES ASSOCIATIONS

06/09/2024

 INSCRIPTION FORUM DES ASSOCIATIONS

Bonjour à toutes et tous,

Je vous transmets le lien afin de vous inscrire à la nouvelle édition du Forum des associations.

https://framaforms.org/forum-des-associations-du-haut-diois-samedi-7-septembre-1718801140

Je reste à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement,

Lutte contre l'ambroisie

30/08/2024

Lutte contre l'ambroisie

C'est le moment

Les premiers pollens d'ambroisie sont détectés en Auvergne-Rhône-Alpes, le long de la vallée du Rhône, annonçant le retour prochain des allergies. Comme chaque année, le pic de pollinisation devrait arriver vers la fin du mois d'août.

 

Il est maintenant essentiel de profiter des prochains jours pour détruire les derniers foyers présents sur le territoire et ainsi, limiter la production de pollens allergisants. Pour rappel, l’ambroisie se développe de préférence dans les parcelles mises à nu ou remaniées. Ces sites présentent des déséquilibres, souvent dus aux activités humaines, et la compétition de la végétation locale est insuffisante pour freiner le développement de l'ambroisie.

 

En bords de route

Les bords de route constituent à la fois une zone d’introduction et de dissémination de l’ambroisie. Lors des interventions de fauchage à venir, veiller à bien régler la hauteur de coupe afin de gérer les ambroisies sans pour autant déranger la surface du sol. Une hauteur de 10 cm permet de maintenir un couvert végétal dense qui freinera les futures levées d'ambroisies et limitera les risques d’érosion tout en détruisant les inflorescences.

 

Avec les conditions météo difficiles de cette fin de printemps/début d'été, les passes de sécurité ont parfois dû être retardées. Si une intervention a été réalisée en juillet, une seconde fauche n'est pas toujours utile ; seule une visite de terrain permet de juger du niveau de développement des ambroisies et la nécessité d'une coupe spécifique.

 

Une coupe rase peut faciliter les repousses d'ambroisie et augmente le risque d'érosion
    

Une hauteur de fauche à 10 cm permet de maintenir un couvert végétal compétitif

 

En milieu agricole

Suite aux récoltes de blé/colza, de nombreuses parcelles agricoles se retrouvent sans couverture végétale, avec un risque important d'apparition d'ambroisie. Bien gérer son interculture est essentiel pour mener une lutte efficace et durable. Durant cette période, plusieurs techniques permettent de gérer efficacement les levées d'ambroisie : broyage, déchaumage mécanique, implantation d'un couvert végétal... Ces stratégies ne sont pas toutes applicables au même moment et certaines interviendront plus tardivement.

 

Le choix de la technique adaptée doit donc être raisonné selon plusieurs paramètres : conditions météo, matériel disponible, coût de l'intervention... Lors des futures prises de contact avec les exploitants agricoles de votre territoire, assurez-vous qu'une gestion est envisagée en ayant conscience de ces éléments et privilégiez le contact humain, avec dialogue et diplomatie.

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Avant toute intervention en présence de pollens, pensez à vos équipements de protection individuelle : vêtements couvrants, gants + masque à poussières et lunettes de protection. 

 

L'équipe de FREDON AURA se tient à vos côtés, localement, pour vous apporter un soutien technique, sur le terrain, dans le suivi des situations conflictuelles liées à l'ambroisie (et, plus globalement, dans la gestion des Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine).

Contacter mon correspondant « Ambroisie » FREDON

 

    
 
L'équipe "Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine" de FREDON Auvergne-Rhône-Alpes

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FREDON AURA est missionnée par l'ARS pour animer et coordonner le le dispositif régional de gestion des EESH.

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L'accès aux soins pendant l'été

30/08/2024

L'accès aux soins pendant l'été

Moustique tigre

20/08/2024

Moustique tigre

Canicule: Vigilance jaune

31/07/2024

Canicule: Vigilance jaune

Forum des assos du Haut-Diois

10/07/2024

Forum des assos du Haut-Diois

Collectif Diois Autopartage

30/05/2024

Collectif Diois Autopartage

Bonjour,


Le collectif Diois Autopartage, que nous animons, existe depuis septembre 2022.
Son objectif est de faciliter l'autopartage entre particuliers dans le Diois, en leur mettant à disposition les outils nécessaires à la démarche : un contrat type, un carnet de bord pour noter les kms ainsi que des informations sur le tarif au km à pratiquer et sur l'assurance.

Notre présence régulière sur le marché de Die, deux articles dans le Journal du Diois et les flyers que nous disposons aux points clé de la ville nous permettent de penser que les habitants de Die commencent à connaître notre existence. Notre action a aussi été relayée par la mairie de Die auprès de ses habitants, grâce à une présence sur sa page web et un article dans le récent "flash de la mairie".

Nous savons que l'autopartage entre particuliers se pratique partout de façon informelle (on emprunte la voiture d'un ami ou d'un voisin) mais nous pensons que cette pratique pourrait être plus souvent employée si elle était accompagnée, et apporter ainsi de nombreux avantages pour les citoyens:
- faciliter les déplacements des personnes sans voiture
- réduire la nécessité d’une deuxième voiture pour des besoins occasionnels
- partager les coûts d'un véhicule à plusieurs
- au final, moins de voitures en circulation

Pour les raisons ci-dessus, nous sommes de l’avis que l’autopartage a sa raison d’être même dans des villages éloignés.
Vous trouverez ci-joint notre flyer qui explique notre démarche et la copie de l'article paru dans le "flash de la mairie de Die".
Nous espérons que vous pourrez faire passer ces informations aux citoyens de votre commune.
Si besoin nous pouvons avoir un échange ou même se rencontrer pour mieux expliquer la démarche.

Bien à vous,
Anne, Finn, Laetitia, Stéphane
pour le collectif Diois Autopartage

 

recensement et JDC

20/05/2024

 recensement et JDC

PLATEFORME DROME INFOS

30/04/2024

PLATEFORME DROME INFOS

Afin de faciliter l’accès aux droits des Drômois, le Département lance Drôme infos, une plateforme
en ligne pour trouver des réponses aux problématiques du quotidien.
Santé, autonomie, logement, insertion, transport, numérique, alimentation, loisirs, démarches
administratives… Depuis le 4 janvier toutes les questions relatives aux préoccupations du quotidien
des Drômois trouvent une réponse sur la plateforme en ligne :
https://dromeinfos.ladrome.fr/. Portée par le Département pour faciliter l’accès aux droits et
prévenir le non-recours, cette plateforme regroupe plus de 2000 actions réalisées par près de 250
acteurs institutionnels et associatifs répartis sur le territoire départemental. Elle est évolutive et
permet à chaque structure volontaire de se référencer facilement.
Simplification des relations avec les Drômois
Basée sur des pictogrammes et des questions simples, cette plate-forme collaborative a été
construite avec les utilisateurs, pour être la plus accessible possible. Co-financée par le Département
(dans le cadre du Plan pauvreté) et l’État, elle sera mise à jour régulièrement. Le suivi technique
est assuré par les équipes du Département. Pour la présidente du Conseil départemental de
la Drôme, Marie-Pierre MOUTON : «Notre volonté est de faire du Département une collectivité
proche accessible et innovante. La démarche de Drôme infos s’inscrit dans une volonté de
simplification des relations avec les citoyens. Grâce à un important travail partenarial, cet
outil qui s’adresse à tous réunit sur une même adresse des informations qui relèvent de notre
quotidien. Cette transversalité est une vraie valeur ajoutée. »