BIENVENUE A MENGLON
Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26 410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr

 

Commission Information & communication

participation@menglon.fr

 

 ⇒ Plan du site

 
Ecole publique de Menglon

L’école publique de Menglon fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec l’école de Châtillon-en-Diois et accueille les 
enfants des deux communes et de celle de Saint-Roman. L’association de la coopérative scolaire est commune aux deux écoles pour promouvoir l’unité scolaire. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’enfants sont scolarisés dans ce RPI, dont 23 dans la classe unique de Menglon.

Le transport scolaire en bus matin et soir est financé par la région, mais le déplacement de Menglon pour aller à la cantine le midi est à la charge des communes concernées.
Les enfants peuvent aussi être accueillis :

  • au centre Abracadabra : à partir de 7h25 le matin par une agent territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) gratuitement,
  • par l'association GAPE après l’école jusqu’à 18h30, à la charge des parents avec une subvention.

Le projet éducatif est discuté 3 fois par an en conseil d’école avec les institutrices et les ATSEM, les Maires, des représentants de l’académie, du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et des parents.

1 2 3 4 5 6 7

Procédure de 1ère inscription à l'école de Châtillon-Menglon

06/07/2022

Procédure de 1ère inscription à l'école de Châtillon-Menglon

Ecole de Menglon - Sur les traces d'Yvonne Oddon

22/04/2022

Ecole de Menglon - Sur les traces d'Yvonne Oddon

Ecole de Menglon - Radio buissonnière, la reprise !

06/04/2022

Ecole de Menglon - Radio buissonnière, la reprise !

Le Résumé de la semaine :
Après un tour de table des prénoms et une séance d'écoute d'extraits sonores à reconnaître, les élèves sont prêts à devenir des journalistes...
Le sujet de la semaine : Qui était Yvonne Oddon ?
Une fois sur place, rencontre avec l'ancien Maire, Jean-Michel Rey, qui prend le temps de raconter l'histoire d'Yvonne, et surtout d'accompagner l'équipe, à travers les vignes, jusque sur la tombe, sous les quatre grands cyprès... Sur place, beaucoup de souvenirs et d'émotions.
De retour à l'école, chaque groupe est également intensément plongé dans ses recherches et l'enquête en cours, ainsi que dans l'interview de Gudrun, "la" spécialiste de l'histoire de notre Yvonne Oddon.

Restitution de l'atelier le dernier jour de la semaine :
Les élèves présentent à leurs parents les résultats de l'atelier, notamment l'émission entière, qui dure 27 minutes.
Après avoir écouté pour la première fois en entier leur émission, les enfants terminent l'affiche qui accueillera les parents, puis s'entraînent avec le studio radio, qu'ils pourront présenter.

Plus de photos ici.
L'émission sera diffusée le jeudi 7 avril à 9H10, puis à 17H10.

 

 

Ecole Caminando de St Ferréol

28/11/2021

Ecole Caminando de St Ferréol

 le lien de l’émission de France 3

« Chroniques d’en-haut » réalisée à Saint-Ferréol fin septembre …

 

L’émission Chroniques d’en haut diffusée dimanche 28 novembre à 12h50 montre 3 manières de vivre autrement : une ferme collective qui a revitalisé un village, un lieu de rencontre et de partage autour de l’agroécologie, et l’école Caminando, où les enfants vivent au rythme de la nature, en toute saison et par tous les temps.

 

https://www.ecolenaturesavoirs.com/2021/caminando-a-lhonneur-dans-chroniques-den-haut/

 

Balade nettoyage - 1ère action des jeunes

27/11/2021

Balade nettoyage - 1ère action des jeunes

Balade nettoyage

22/11/2021

Balade nettoyage

Le dimanche 21 novembre, le conseil municipal des jeunes avait donné RDV à tous les habitants de Menglon pour une ballade nettoyage. Ainsi, c’est une vingtaine de participants (enfants et adultes) qui ont répondu présent. Deux groupes se sont répartis sur deux ballades différentes à travers le village.
Ainsi, pendant un peu plus d’une heure et demi, nos « glaneurs de déchets », équipés de sacs poubelle et de gants, ont récoltés plusieurs kilos de déchets en tout genre (mégots de cigarette, poubelle éventrée, fleurs synthétiques à proximité du cimetière, ficelle de balo, paquets de bombons, pot de yaourt et morceaux de plastique en tout genre, bouteille en verre, etc.).
A leur retour, les deux équipes ont pesé les déchets (environ 10 kilos) avant de partager un goûter offert par le bar associatif du village (le Barabock).