BIENVENUE A MENGLON
Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26 410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr

 

Commission Information & communication

participation@menglon.fr

 

 ⇒ Plan du site

 
Service d'eau et d'assainissement

EAU POTABLE

Le service d'eau est géré en régie. Il est constitué de trois réseaux indépendants. 

La grande majorité des réseaux d'eau a été installée en 1936-1937 pendant le Front Populaire. Par la suite, des extensions pour les fermes isolées ont été réalisées à partir des années 1950.

Toute l'eau que nous consommons à Menglon vient de Menglon ! Trois sources sont captées, mais il n'y a pas de nappe, autrement dit, peu de réserve et de stock.

⇒ Pour rester informé de la situation de la sécheresse et des éventuelles restrictions d'eau: https://vigieau.gouv.fr/

Le traitement se fait par UV en entrée de réservoirs. Des contrôles sanitaires sont conduits tous les ans. À Menglon, l'eau est considérée comme de bonne qualité, conforme aux exigences en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés, et moyennement calcaire. Les rares problèmes sont dus à la pénétration d'eaux de ruissellement en cas de pluies ; ceci peut influencer la turbidité de l'eau.

⇒ Pour consulter les résultats du contrôle sanitaire pour la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

⇒ Fiches 2022 Infofacture: Quelle eau buvez-vous? : Chef-lieu, Luzerand, Gallands-Bialats

 

  • Le chef-lieu est desservi à partir du captage de Piéron Bas. L'eau circule lentement dans le sol, les graviers, les couches calcaires et les fissurations de la roche. Le débit de la source va de 15 m3/h en été à parfois plus de 100 m3/h en hiver. Trois antennes partent du même réservoir : le Village, les Boidans et les Payats, et vers Rabouiche (Vallieu, Le Moulin, St-Ferréol…). Le réseau est composé de 1,35 km d'adduction et 16,5 km de distribution pour 244 branchements et 391 habitant∙es. Le réservoir de 130 m3 assure environ une demi-journée de consommation en été. Le réseau de Menglon est le plus gourmand en eau avec une moyenne de 212 m3/an/hab. ! 
  • Les Gallands et les Bialats sont approvisionnés par le captage sur le versant Ouest du serre Favier. La source provient d'une circulation peu profonde de l’eau dans le sol, avec une faible capacité de rétention, et produit de 2 à 25 m3/h en fonction des saisons. Le réseau est constitué de 2,6 km d’adduction et 3,8 km de distribution, pour 69 branchements et 64 habitant∙es. Le réservoir d'une capacité de 50 m3 permet d’assurer environ deux jours de consommation. Les Gallands consomment autour de 120 m3/an/hab., avec quelques pics en été...
  • Le captage du Puy alimente le hameau de Luzerand. La source se situe dans la vallée de Baïn. Elle provient de ressources plus profondes dans les roches calcaires, ce qui permet d'avoir un débit plus stable et moins sensible aux pluies, entre 7 et 12 m3/h environ. Cette eau de provenance plus profonde est aussi plus propre et ne nécessite donc pas de traitement par UV. Le réseau de Luzerand est constitué de 0,87 km d'adduction et 2,2 km de distribution pour 96 branchements et 105 habitant∙es. Le réservoir d'une capacité de 50 m3 correspond à un peu moins d'un jour de consommation. Les consommations annuelles sont autour de 198 m3/an/hab..

 

ASSAINISSEMENT

La commune de Menglon est dotée de deux réseaux d'assainissement collectif, également gérés en régie.

  • Le premier arrive à la station à côté de la salle des activités, qui a été mise en service en 2008. Il est constitué de deux antennes : une pour les Gallands-Bialats-Payats-Boidans (3,7 km) et une autre pour le Village (3,3 km). Ce réseau couvre au total 9 km de réseaux et 187 branchements sont raccordés.
  • Luzerand dispose d’un réseau pour les eaux pluviales et d’un réseau d’assainissement avec une station datant de 2014. Ce dernier mesure 1,2 km et dessert une soixantaine de branchements. 

Chacun des réseaux aboutit à une station. Elles fonctionnent par phyto-épuration, avec des filtres de sable plantés de roseaux. Les eaux usées passent d’abord par un dégrilleur qui extrait les plus gros déchets. Elles sont ensuite pompées vers un 1er étage de trois filtres de sable utilisés en alternance puis un 2nd de deux filtres (720 m² de filtres à Menglon, 270 m² à Luzerand) et enfin rejetées en milieu naturel.
Un service du département contrôle tous les ans la qualité de ces eaux rejetées, qui sont à Menglon conformes aux normes réglementaires. Une fois par an, les points sensibles et les postes de relevage sont hydrocurés et les roseaux coupés ; ce sont les chevaux d'Equi'Vie qui « tondent » le terrain à Menglon.


Il est interdit de rejeter ses eaux usées en milieu naturel. Les habitations desservies par le réseau d'assainissement ont l'obligation de se raccorder. À défaut, il faut avoir une installation d'assainissement non-collectif aux normes.

La commune a transféré la compétence pour l'assainissement non-collectif à la Communauté de communes du Diois en 2012.

Le Service Public de l'Assainissement Non-Collectif (SPANC) est un service public qui a pour missions l'information, le conseil et le contrôle des assainissements non-collectifs. 95 installations d'assainissement non-collectif ont été recensées à Menglon. Pour toute information, vous pouvez contacter directement spanc@paysdiois.fr

 

 
Forêt & affouage

Les coupes affouagères sont décidées annuellement en collaboration avec l'ONF qui gère la majorité des forêts communales. Sont principalement proposées des coupes de hêtres, fayards ou pins.

Renseignez-vous et manifestez-vous en Mairie en début d'année civile si vous êtes intéressés.