Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr 

 

Commission Information & Communication

participation@menglon.fr 

Ouverture du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h - 16h

Standard téléphonique

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h30 - 12h & 13h30 - 17h

Menglon (26410) est une commune rurale située dans le Diois, département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Certains étymologistes donnent à Menglon une résonance celte:

  • le radical MEN- se trouve encore dans les langues néo-celtiques comme le gallois (main), le breton (Mean, Maen), se traduisant par pierre (d’où dolmen, menhir) ou l’écossais, l’irlandais (Main, Muin , Moin) signifiant montagne, rocher ;
  • et -GLON : Rond.

Menglon se traduirait alors par "montagne ronde".

Prochaines réunions

du Conseil Municipal :

Mardi 25 octobre, 20h30

Mardi 6 decembre, 20h30

Conseils des hameaux :

dates à venir...

 

AUJOURD'HUI

27/01/2021

AUJOURD'HUI

Photo (c) Cyril Bernard

 

Source: INSEE 2021 https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-26178

Menglon est une commune structurée en plusieurs entités urbanisées, les hameaux, et quelques fermes disséminées. Luzerand, les Gallands, Les Payats, les Boidans, le Moulin, Messagendre, le Pouyet etc. font partie de la commune ! Le noyau villageois d’aujourd’hui est regroupé autour du carrefour des routes départementales, avec des extensions plus récentes le long des routes ouest, sud et nord.


Démographie

Village d’environ 900 habitants en 1850, la population de Menglon a ensuite baissé jusqu’à moins de 300 habitants avant de croitre de nouveau à partir des années 1980. En 2018, la commune compte 533 habitant∙es, répartis dans 238 ménages.

 

La part des 0-14 ans et des 30-44 ans est plus importante que dans certaines communes voisines, mais la démographie reste dominée par les 60-74 ans. La population se répartit en trois tiers relativement égaux : des personnes seules, des couples sans enfants, et des familles avec enfants.

 

 

La population se répartit à part égale entre des personnes qui ont emménagé depuis plus de 10 ans, et des nouveaux arrivants depuis 2008, ce qui témoigne d’une attractivité forte de la commune, avec un taux de croissance annuelle de 2,70% supérieure à la moyenne intercommunale (1,04%)

 

 

Logement

En 2018, la commune compte 363 logements, dont deux-tiers de résidences principales, en augmentation régulière depuis les années 1970. Ce parc de logements est presque exclusivement composé de maisons individuelles, de cinq pièces ou plus. Les trois-quarts de la population sont propriétaires de leur logement.

 


Emploi & économie

 

Menglon est une commune qui abrite deux fois plus d’actifs qu’elle ne propose d’emploi ; par conséquent, la majorité des Menglonnais.es travaille hors de la commune. Le taux de chômage est moindre que dans le reste de l’intercommunalité (12,8% contre 15,2%). 18 établissements sont recensés sur le commune, 3 sans salariés et 15 qui ont entre 1 et 9 employés, pour un total de 27 postes sur la commune.

 

 

La catégorie socioprofessionnelle majoritaire est celle des retraités, suivi des professions intermédiaires et employés, puis des cadres, artisans-commerçants, et enfin agriculteurs (6%).

 

L’activité agricole fait partie de l’histoire de Menglon. En 2020, 35 exploitations étaient recensées pour une superficie utilisée de 772 hectares. En plus de la polyculture / polyélevage, la vigne est très présente, avec 99% des 80 ha plantés revendiqués en AOP (Châtillon en Diois, Clairette de Die, Crémant…).

 

Transports et déplacements

 

À Menglon, les déplacements extra- et intro-communaux se font essentiellement en automobile ; plus de la moitié des ménages ont d’ailleurs au moins deux voitures (d’où d’ailleurs un enjeu particulier pour les espaces de stationnement) ! Cette forte motorisation s’explique par une faible desserte en transports collectif, un réseau routier peu adapté aux modes doux (manque de trottoirs et pistes cyclables), une faible offre d’emploi et de commerces de proximité, et l’organisation spatiale en hameaux éloignés.

 ⇒ Horaires de bus