BIENVENUE A MENGLON

 

Menglon (26410) est une commune du Haut-Diois dont le nom pourrait être d'origine celte :

  • le radical MEN- se trouve encore dans les langues néo-celtiques comme le gallois (main), le breton (Mean, Maen), se traduisant par pierre (d’où dolmen, menhir) ou l’écossais, l’irlandais (Main, Muin , Moin) signifiant montagne, rocher ;
  • et -GLON : Rond.

Menglon se traduirait alors par "montagne ronde".

 

Le territoire de 36,47 km² combine quatre types d'espaces allant de 487 m à 1501 m d'altitude:

  • le centre-village et plusieurs hameaux et lieux-dits : Luzerand, Les Gallands, Les Bialats, Les Payats, les Boidans, les Tonnons etc.
  • la plaine agricole à l'ouest offre des paysages ouverts, parsemés de fermes et de serres dessinant le relief ;
  • la forêt du Glandasse à l'est avec notamment la montagne de la Grésière qui offre un magnifique moint de vue ;
  • la vallée de la Drôme et celle du Bez à l’ouest et au nord.

 

Les zones naturelles apportent une richesse de la faune et de la flore, notamment sur le massif de la Grésière et dans la zone Natura 2000 le long du Bez, mais aussi le long des cours d'eau où l'on croise loutres et castors... Les forêts sont peuplées de pin noir d'Autriche, de pin sylvestre, de chêne pubescent et de quelques hêtraies en altitude.

Menglon est une commune particulièrement attractive depuis les années 1980, avec 533 habitant.es dont la moitié est arrivée depuis moins de 10 ans et où les deux-tiers des 370 logements sont des résidences principales.

Après une majorité de retraités, la plupart des Menglonnais.es travaille hors de la commune, comme professions intermédiaires et employés, cadres, artisans-commerçants, et enfin agriculteurs (6%) qui travaillent une superficie de 772 hectares: plantes aromatiques, noyers, pommiers, chênes truffiers, et surtout la vigne - dont près de 99% des 80 ha sont en AOP (Châtillon en Diois, Clairette de Die, Crémant…).

Réunion publique: nouveau mode de scrutin à Menglon

16/10/2025

Réunion publique: nouveau mode de scrutin à Menglon

Mardi 14 octobre, une partie de l’équipe municipale de Menglon a fait une présentation publique du nouveau mode de scrutin dans les petites communes suite à la loi du 21 mai 2025.

Alors qu’est-ce qui change…?

La fin du panachage, le respect de la parité….

Nous avons assisté à cette présentation très complète et nous l’avons enregistré pour Rdwa.

Jean Marc Favier (Maire de Menglon) accompagné par Laure Cricri (3e adjointe) et Loïc Seillaret reviennent sur le fonctionnement du conseil municipal de Menglon, et de la Communauté des communes avant de présenter les changements du nouveau mode de scrutin.

Date : 14.10.25
lieu : Salle Polyvalente de Menglon
durée : ’35″48
réalisation : Izmo

Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26 410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr

 

Commission Information & communication

participation@menglon.fr

 

 ⇒ Plan du site