Mairie de Menglon

 

5 place de la Mairie

26 410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr

 

 

Commission Information & communication

participation@menglon.fr

 

 

 ⇒ S'inscrire à la lettre d'information  

 

 

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

14h - 16h

1 2

Le Pied de la Vallée n°32

21/03/2021

Le Pied de la Vallée n°32

Vélos au Village et aux Payats

25/01/2021

Vélos au Village et aux Payats

Suite à la demande d'habitant·es et afin de favoriser les déplacements en vélo, Cyril, au nom de la mairie, a installé deux modules (d’une capacité de quatre vélos chacun) pour attacher vos vélos à l’abri : un dans le lavoir au Village et un autre dans l'abribus des Payats.
Ces points sont stratégiques car, proches des arrêts de bus, de l'école et de la mairie. ils vont permettre de stationner les vélos, protégés des intempéries et sur un temps plus long (journée d'école par exemple) en toute tranquillité.

Groupe WhatsApp de confinement aux Bialats

25/01/2021

Groupe WhatsApp de confinement aux Bialats

Aux Bialats, lors du premier confinement nous avons créé un groupe WhatsApp entre voisin·es afin de mutualiser les courses et les déplacements. Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à cette plateforme, nous leurs envoyons un texto à chaque fois.
Cela nous a permis de profiter des œufs bios que Paulette allait chercher chez Martine, du pain de Julia distribué ensuite par Mitsou, d'éviter d'aller à Die pour acheter une simple plaquette de beurre… C’est une petite chose mais cela a bien resserré les liens entre les habitant·es du hameau ! 
Maintenant on échange tout très facilement : le stérilisateur, la débroussailleuse, le moulin à légumes, le paquet de café, les impressions d’attestations de déplacement sont gérées en direct dans le hameau.
Et ça permet d'échanger les petites infos locales : qui apporte quoi au repas des voisin·es, quand l'eau est coupée (et remise), vérifier si les problèmes de réseau internet ne sont que chez soi ou pour tout le monde…
Petit à petit, les résident·es des habitations secondaires, qu’ils viennent tous les week-ends ou une fois par an, se sont ajoutés au groupe, et ça leur permet de se tenir au courant de ce qui se passe ici aussi !

Les Boidans: Cuvée 2020

25/01/2021

Les Boidans: Cuvée 2020

Beau moment de partage que celui qui réunit depuis quelques années des boidannais·es et autres menglonnais·es : une fois les vendanges « officielles » terminées, quelques seaux de raisins de cépage clairette (le muscat étant trop sucré) sont grapillés ici ou là…
Après passage dans un vieux égrappoir artisanal, la vendange est vidée dans un petit pressoir de 80 litres. Le jus de raisin est ensuite mis en bouteille et bu les jours suivants, ou parfois pasteurisé pour conservation.
Il se dit même que certain·es en profitent pour boire du bourru (jus partiellement fermenté avec présence d’une légère effervescence) ou confectionner du carthagène (un mélange de jus de raisin, de sucre et d‘alcool)… 
C’est aussi l’occasion pour les plus ancien·nes de se souvenir de la présence il y a encore 30 ans du gros pressoir mobile qui stationnait dans les ruelles du hameau pendant quelques semaines et qui lançait la période de vinification dans les caves.

Le Pied de la Vallée n°31

07/12/2020

Le Pied de la Vallée n°31

Le Pied de la Vallée n°30

21/09/2020

Le Pied de la Vallée n°30