Mairie de Menglon

 

5 place de la Mairie

26 410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr

 

 

Commission Information & communication

participation@menglon.fr

 

 

 ⇒ S'inscrire à la lettre d'information  

 

 

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

14h - 16h

 
Ecole publique de Menglon

L’école publique de Menglon fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec l’école de Châtillon-en-Diois et accueille les 
enfants des deux communes et de celle de Saint-Roman. L’association de la coopérative scolaire est commune aux deux écoles pour promouvoir l’unité scolaire. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’enfants sont scolarisés dans ce RPI, dont 23 dans la classe unique de Menglon.

Le transport scolaire en bus matin et soir est financé par la région, mais le déplacement de Menglon pour aller à la cantine le midi est à la charge des communes concernées.
Les enfants peuvent aussi être accueillis :

  • au centre Abracadabra : à partir de 7h25 le matin par une agent territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) gratuitement,
  • par l'association GAPE après l’école jusqu’à 18h30, à la charge des parents avec une subvention.

Le projet éducatif est discuté 3 fois par an en conseil d’école avec les institutrices et les ATSEM, les Maires, des représentants de l’académie, du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et des parents.

Formation BAFA

30/01/2023

Formation BAFA

Depuis cette année, la formation BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs) est accessible à partir de 16 ans

Nouveautés pour le BAFA 2023:

 

·         L'Etat a avancé l'âge mini pour débuter la formation BAFA à 16ans

·         La CCD élargit les formations sur le territoire éligibles à l'aide CCD avec les formations générales réalisées par le centre de vacances Couleur Nature à Lus-la-Croix-Haute

·         AROEVEN va proposer une formation approfondissement à Die à la Cité scolaire (sous réserve), Couleur Nature en propose aussi , cf dates encadré ci-dessous, les formations d'approfondissement sont non aidées par la CCD car bien financées par la CAF.

·         La CCD augmente sa participation à 220€ et son budget prévisionnel annuel dédié à cette action de 4800 à 7100€, sous réserve du vote du budget au conseil communautaire de mars 2023.

 

Retrouvez-ici la plaquette informative 2023