5 place de la Mairie
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Commission Information & communication
Prochaines réunions les mardis
10 septembre 2024, 20h30
Pour congés du 12 au 30 août
Réouverture le mardi 3 septembre
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30/06/2024
27/06/2024
17/06/2024
17/06/2024
08/06/2024
Taux de participation 67,05 % (293 votants sur 437 inscrits)
30/05/2024
Bonjour,
Le collectif Diois Autopartage, que nous animons, existe depuis septembre 2022.
Son objectif est de faciliter l'autopartage entre particuliers dans le Diois, en leur mettant à disposition les outils nécessaires à la démarche : un contrat type, un carnet de bord pour noter les kms ainsi que des informations sur le tarif au km à pratiquer et sur l'assurance.
Notre présence régulière sur le marché de Die, deux articles dans le Journal du Diois et les flyers que nous disposons aux points clé de la ville nous permettent de penser que les habitants de Die commencent à connaître notre existence. Notre action a aussi été relayée par la mairie de Die auprès de ses habitants, grâce à une présence sur sa page web et un article dans le récent "flash de la mairie".
Nous savons que l'autopartage entre particuliers se pratique partout de façon informelle (on emprunte la voiture d'un ami ou d'un voisin) mais nous pensons que cette pratique pourrait être plus souvent employée si elle était accompagnée, et apporter ainsi de nombreux avantages pour les citoyens:
- faciliter les déplacements des personnes sans voiture
- réduire la nécessité d’une deuxième voiture pour des besoins occasionnels
- partager les coûts d'un véhicule à plusieurs
- au final, moins de voitures en circulation
Pour les raisons ci-dessus, nous sommes de l’avis que l’autopartage a sa raison d’être même dans des villages éloignés.
Vous trouverez ci-joint notre flyer qui explique notre démarche et la copie de l'article paru dans le "flash de la mairie de Die".
Nous espérons que vous pourrez faire passer ces informations aux citoyens de votre commune.
Si besoin nous pouvons avoir un échange ou même se rencontrer pour mieux expliquer la démarche.
Bien à vous,
Anne, Finn, Laetitia, Stéphane
pour le collectif Diois Autopartage
27/05/2024
27/05/2024
20/05/2024
20/05/2024
30/04/2024
30/04/2024
Afin de faciliter l’accès aux droits des Drômois, le Département lance Drôme infos, une plateforme
en ligne pour trouver des réponses aux problématiques du quotidien.
Santé, autonomie, logement, insertion, transport, numérique, alimentation, loisirs, démarches
administratives… Depuis le 4 janvier toutes les questions relatives aux préoccupations du quotidien
des Drômois trouvent une réponse sur la plateforme en ligne :
https://dromeinfos.ladrome.fr/. Portée par le Département pour faciliter l’accès aux droits et
prévenir le non-recours, cette plateforme regroupe plus de 2000 actions réalisées par près de 250
acteurs institutionnels et associatifs répartis sur le territoire départemental. Elle est évolutive et
permet à chaque structure volontaire de se référencer facilement.
Simplification des relations avec les Drômois
Basée sur des pictogrammes et des questions simples, cette plate-forme collaborative a été
construite avec les utilisateurs, pour être la plus accessible possible. Co-financée par le Département
(dans le cadre du Plan pauvreté) et l’État, elle sera mise à jour régulièrement. Le suivi technique
est assuré par les équipes du Département. Pour la présidente du Conseil départemental de
la Drôme, Marie-Pierre MOUTON : «Notre volonté est de faire du Département une collectivité
proche accessible et innovante. La démarche de Drôme infos s’inscrit dans une volonté de
simplification des relations avec les citoyens. Grâce à un important travail partenarial, cet
outil qui s’adresse à tous réunit sur une même adresse des informations qui relèvent de notre
quotidien. Cette transversalité est une vraie valeur ajoutée. »