BIENVENUE A MENGLON
Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26 410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr

 

Commission Information & communication

participation@menglon.fr

 

 ⇒ Plan du site

Actualités

Filtrez les annonces par catégorie ↓

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 Menglon Conseil municipal Bulletin Travaux Emplois & appels d'offres Santé / Social Culture / Nature Histoire

Le Pied de la Vallée n°36

20/06/2022

Le Pied de la Vallée n°36

Se souvenir d'Yvonne Oddon

18/06/2022

Se souvenir d'Yvonne Oddon

Yvonne Oddon (1902 -1982) est une grande résistante, co-fondatrice d'un des tout premiers réseaux de résistance dès 1940. Elle est aussi une grande dame de la documentation qui a beaucoup travaillé pour rendre les bibliothèques accessibles à un grand public. Mais surtout, c'est un personnage de l'Histoire de la France qui est étroitement lié à notre commune.

Yvonne Oddon est fille d'une famille protestante dioise qui a son berceau à Menglon. Elle est certes née à Gap, car la famille suit les affectations du père qui est officier de carrière, mais Yvonne passe toutes les vacances de son enfance dans le Diois et une fois adulte, elle retourne régulièrement dans la maison familiale au Payats.

Elle passe ses études de bibliothécaire à Paris, à l'Ecole américaine de bibliothécaires qui est à l'époque à la pointe des nouvelles méthodes de la documentation. Fin des années vingt, début des années trente, elle passe plusieurs années aux Etats-Unis pour compléter ses études.

Yvonne Oddon était une bibliothécaire reconnue dès avant-guerre, très attachée à l'éducation populaire. La grande passion de sa vie était son engagement pour que les livres et le savoir puissent être partagés.


En tant que directrice de la bibliothèque du musée ethnographique du Trocadéro (1929) qui devient en 1937 le Musée de l'Homme, elle modernise résolument la bibliographie et transforme la bibliothèque en un lieu agréable, accessible pour un public large. En 1937, elle est désignée pour co-diriger la section bibliothèque de l'exposition Universelle de Paris.

En juin 1940, Yvonne Oddon s'insurge immédiatement contre l'Occupation allemande et contre le régime de Vichy. Elle est l'initiatrice d'un des tous premiers réseaux de Résistance en France: Le réseau du musée de l'Homme. Ensemble avec ses collègues et amis, elle fonde un groupe, qui organise des filières d'évasion vers l'étranger, qui fournie des renseignements pour les Alliés, et qui rédige un des premiers journaux clandestins : « Résistance » dont le titre est inspiré par Yvonne Oddon. Au bout de quelques mois, le groupe se ramifie en de multiples sous-groupes dans toute la France ; Ils comptent plusieurs centaines de membres.
Yvonne et son compagnon, l'ethnologue Anatole Lewitzky sont arrêtés le 11 février 1941. D'autres arrestations suivent et le groupe est presque entièrement démantelé. Dix membres du réseau sont condamnés à mort, dont Yvonne Oddon. Les sept hommes sont exécuté, tandis que les femmes voient leur peine commuée en déportation.

Yvonne Oddon passe quatre années dans plusieurs prisons : d'abord à Paris, ensuite en Allemagne au camps de concentration de Ravensbrück et finalement à Mauthausen. Encore à Paris en prison,
 elle essaie de prévenir d'autres membres du réseau par sa correspondance clandestine, cachée dans l'ourlet d'une jupe.

Libérée en avril 1945 grâce à une intervention de la Croix-Rouge suédoise, elle passe d'abord un certain temps dans le Diois. Elle est accueillie à Menglon en fanfare. Malgré un épuisement extrême, elle tient plusieurs conférences, dont une à Chatillon-en-Diois. A cette occasion, elle initie la première bibliothèque du Diois de l'après-guerre : « La bibliothèque circulante du Diois et du Vercors ».

C'est une époque où le pain est rare et on pouvait penser qu'il y avait d'autres priorités que la lecture publique. Mais Yvonne Oddon considère au contraire que que la reconstruction intellectuelle est aussi importante que la reconstruction matérielle. Pendant ces premières années après-guerre, de multiples caisses de livres circulent dans les villages les plus reculés du Diois et du Vercors et à Die il y même une salle de lecture chauffée pour permettre la population de s'instruire et de se divertir, longtemps avant la création d'une bibliothèque municipale ou départementale.

Vers la fin des années quarante, Yvonne Oddon s'investit dans de multiples missions de l'UNESCO : pour l'alphabétisation à Haïti, pour la muséologie des pays africains qui ont récemment acquis leur indépendance et qui n'ont que peu de moyens pour se créer leurs musées.
Elle continue à séjourner régulièrement dans le Diois. En 1981, elle reçoit la Légion d'honneur. Yvonne Oddon décède le 7 septembre 1982. Selon ses vœux, elle est enterrée aux Payats (Menglon), au cimetière familial de la famille Oddon.

Malgré le rôle majeur qu'elle a joué dans la Résistance et l'importance de son engagement pour les bibliothèques en France, Yvonne Oddon est peu connue dans le Diois et à Menglon. Aux Payats, où elle a passé toutes ses vacances avec sa famille, son souvenir est encore vivant, mais il risque de s'estomper avec le temps. Ailleurs, peu de personnes se souviennent de son nom.

Peut-être trouverons-nous bientôt l'occasion de l'honorer et de lui donner une place qui lui est due dans le mémoire collective.

Yvonne Oddon

18/06/2022

Yvonne Oddon

Le groupe Matrimoine-en-Diois a le plaisir de vous inviter à un évènement autour d'une femme remarquable, originaire de Menglon, Yvonne Oddon. 

 

IL FALLAIT MARCHER

Samedi 18 juin 2022 de 17h à 18h30 aux Payats, Menglon

déambulation commémorative en hommage à Yvonne Oddon 

 

Le 18 juin 2022, nous allons commémorer le 120ème anniversaire d'Yvonne Oddon, bibliothécaire avant-gardiste et grande dame de la Résistance. Elle nous a dit : « Il fallait marcher » expliquant ainsi sa participation à la Résistance. Nous prenons cette phrase à la lettre et nous vous proposons une déambulation d'une heure et demie pour retracer avec vous la vie d'Yvonne Oddon. Nous finissons avec un apéritif offert par la mairie de Menglon.

 

Un évènement organisé par un groupe d’habitantes et d’habitants de Menglon et le projet associatif Matrimoine-en-Diois avec le soutien de la mairie de Menglon et en partenariat avec La Buen’aventure. Avec le soutien des Amis du Musée de l’Homme.

Tous nos remerciements aux familles Oddon-Rey-Fine pour l’aide apportée.

Une initiative de Gudrun Mattes pour Matrimoine-en-Diois.

 

Pensez aux chaussures robustes, à une protection solaire, de l'eau et prenez éventuellement une petite chaise pliable avec vous ! 
Vous trouvez plus des détails dans le pdf attaché.

 

Conseil Municipal

14/06/2022

Conseil Municipal

Ordre du jour:

  • Création d'un parking - hameau de Luzerand
  • Changement des menuiseries dans les locations communales
  • Publicité des actes
  • Réalisation des travaux d'assainissement et eau potable (Village, Luzerand, Boidans, Gallands)
  • Achat d'une armoire de bureau
  • Adhésion Bio Vallée
  • Fresque murale
  • Travaux AEP et assainissement  - Conventions de servitude
  • Questions diverses

Conseil Municipal

10/05/2022

Conseil Municipal

Ordre du jour:

  • Présentation par les élèves de l'école de Menglon du projet  sur "Yvonne ODDON"
  • Recrutement  d'un service civique pour faciliter la participation citoyenne
  • Coupes affouagères 2022
  • Marquage des places de parking, hameau de Luzerand
  • Subventions aux associations
  • Aide pour les Ukrainiens accueillis au Martouret
  • Présentation du rapport d'activité 2021 sur le prix et la qualité du SPANC
  • Demandes de subventions
  • Questions diverses

Plan de stationnement à Luzerand

10/05/2022

Plan de stationnement à Luzerand

La création d’un parking à Luzerand a été décidée dans le cadre de l’élaboration du PLU lors de la précédente mandature. L’augmentation du nombre d’habitant∙es et donc de véhicules rendait en effet de plus en plus compliquée et dangereuse la circulation des piétons et véhicules lourds au cœur du hameau.
Le nouveau parking est terminé : 19 nouvelles places ont été créées, dont 1 pour les personnes à mobilité réduite et le panneau d’entrée d’agglomération déplacé.
Pour optimiser dans son ensemble le stationnement et la circulation à Luzerand, la commission municipale Voirie a ébauché un plan de stationnement sur tout le hameau et consulté les habitant∙es de Luzerand. Sur la base des retours reçus, le Conseil Municipal du 10 mai a entériné le plan suivant, consacrant 4 places de stationnement et 1 dépose-minute supplémentaires en cœur de hameau. Le marquage au sol correspondant sera réalisé dans les semaines à venir. Un nouveau miroir et des panneaux de signalisation seront également installés. 
Ce plan vise à améliorer le stationnement, tout en préservant la vue et l’accès aux maisons donnant sur rue, en facilitant la circulation des véhicules lourds à visibilité réduite et en contrôlant la vitesse en cœur de hameau. Merci à toutes et tous de veiller à le respecter et à vous garer sur les espaces réservés pour la bonne cohabitation de tous les usages sur la voirie. 

Concours Chiens de berger

01/05/2022

Concours Chiens de berger

Yvonne Oddon - C'est beaucoup pour une vie !

22/04/2022

Yvonne Oddon - C'est beaucoup pour une vie !

Ecole de Menglon - Sur les traces d'Yvonne Oddon

22/04/2022

Ecole de Menglon - Sur les traces d'Yvonne Oddon

Ecole de Menglon - Radio buissonnière, la reprise !

06/04/2022

Ecole de Menglon - Radio buissonnière, la reprise !

Le Résumé de la semaine :
Après un tour de table des prénoms et une séance d'écoute d'extraits sonores à reconnaître, les élèves sont prêts à devenir des journalistes...
Le sujet de la semaine : Qui était Yvonne Oddon ?
Une fois sur place, rencontre avec l'ancien Maire, Jean-Michel Rey, qui prend le temps de raconter l'histoire d'Yvonne, et surtout d'accompagner l'équipe, à travers les vignes, jusque sur la tombe, sous les quatre grands cyprès... Sur place, beaucoup de souvenirs et d'émotions.
De retour à l'école, chaque groupe est également intensément plongé dans ses recherches et l'enquête en cours, ainsi que dans l'interview de Gudrun, "la" spécialiste de l'histoire de notre Yvonne Oddon.

Restitution de l'atelier le dernier jour de la semaine :
Les élèves présentent à leurs parents les résultats de l'atelier, notamment l'émission entière, qui dure 27 minutes.
Après avoir écouté pour la première fois en entier leur émission, les enfants terminent l'affiche qui accueillera les parents, puis s'entraînent avec le studio radio, qu'ils pourront présenter.

Plus de photos ici.
L'émission sera diffusée le jeudi 7 avril à 9H10, puis à 17H10.

 

 

Parking de Luzerand

05/04/2022

Parking de Luzerand

Apres les les  travaux de terrassement, d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques... voila c'est enfin le temps de découvrir le tout nouveau parking de Luzerand dont le marquage au sol vient tout juste d’être réalisé pour 19 places dont 1 pour les personnes à mobilité réduite. Ne reste plus qu'à déplacer le panneau d'agglomération qui prendra sa place au bout du parking à peu près en face des containers à ordures. Cette dernière opération permettra de libérer la place destinée aux personnes à mobilité réduite.

Un nouveau plan de stationnement pour le coeur du hameau est en cours de réalisation pour améliorer le stationnement et la circulation sur la place de la fontaine. Une information détaillée aux riverains et riveraines suivra.

 

P'tit marché de Menglon / Réouverture du Barabock

01/04/2022

P'tit marché de Menglon / Réouverture du Barabock