Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr 

 

Commission Information & Communication

participation@menglon.fr 

Ouverture du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h - 16h

Standard téléphonique

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h30 - 12h & 13h30 - 17h

Bienvenue sur le site de la commune de Menglon

Merci de votre visite sur le nouveau site de la commune. Vous pouvez contribuer à faire de ce site un espace dynamique d'échange d'informations sur Menglon : en faisant part d'actions, initiatives, évènements que vous souhaitez diffuser ; en proposant des articles, témoignages, archives, photos ; en nous aidant pour la relecture, la mise en ligne, l'édition (autant du site que du bulletin d'information) ; en vous manifestant pour tout autre type de contribution...

Vos idées sont les bienvenues ! Contactez la Commission Information & Communication : participation@menglon.fr 

NB: Toute proposition ou publication est soumise à validation préalable du comité de rédaction (Laure Criqui, Mitsou Doudeau, Perrine Escoriguel, Loïc Seillaret).

Prochaines réunions

du Conseil Municipal :

Mardi 25 octobre, 20h30

Mardi 6 decembre, 20h30

Conseils des hameaux :

dates à venir...

 

1 2 3 4 5

Offres d'emplois

15/09/2022

Offres d'emplois

sécheresse

14/09/2022

sécheresse

Questionnaire

10/09/2022

Questionnaire

Madame, Monsieur le Maire,

 

Nous faisons émerger notre Projet Alimentaire Territorial sur le Diois pour nous donner les moyens de rendre la production et l’alimentation locales plus fortes, durables et accessibles à toutes et tous. Ce Projet Alimentaire démarre par un diagnostic mené avec la Chambre d’Agriculture de la Drôme pour déterminer la capacité alimentaire du Diois.

 

Si vous ne l’avez déjà fait, nous avons besoin de votre soutien pour diffuser un questionnaire sur les habitudes de consommation auprès des habitants et habitantes de votre commune.

 

Lien : https://framaforms.org/etude-de-la-capacite-alimentaire-de-la-communaute-de-communes-du-diois-appel-aux-consommateurs

 

Nous organiserons des réunions de restitution publique sur 5 bassins de vie du Diois dès le mois de novembre. Puis nous mettrons en place des ateliers où habitants, acteurs de l’alimentation, partenaires de territoire et élus pourront participer pour prioriser les enjeux, échanger et construire ensemble des pistes d’action et projets pour faciliter l’accès à une alimentation locale, de qualité et durable pour tout le monde.

                                                                    

Je vous remercie de votre attention et du rayonnement apporté.

 

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération distinguée.

 

Alain Matheron

     Président de la Communauté des communes du Diois

 

 

    

Anne ROUCH

Chargée de mission Alimentation 

Projet Alimentaire Territorial du Diois

 

Communauté des Communes du Diois

BP 41 - 42, rue Camille Buffardel
26150 Die

Tél. : 06 76 98 98 76

anne.rouch@paysdiois.fr

 

www.paysdiois.fr

Focus Ambroisie

08/08/2022

Focus Ambroisie

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles.

C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). L’impact de ces pollens est en pleine augmentation.

 

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a démontré, dans les zones fortement infestées, un doublement du pourcentage de personnes allergiques à l’ambroisie (de 11% à 21%) au cours des 10 dernières années.

Le coût des impacts sanitaires de cette allergie (consultations, médicaments, arrêts de travail, désensibilisation…) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes est estimé pour l’année 2016, à 23 millions d’euros pour 400 000 personnes potentiellement touchées (réf : étude ARS Auvergne-Rhône-Alpes 2017).

 

L’ARS organise la lutte contre cette plante allergisante en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire pour une action de terrain efficace, via les priorités suivantes : améliorer les compétences permettant de connaitre et reconnaître la plante, mobiliser les acteurs de la lutte : un réseau de référents de terrain, développer des outils de gestion de la plante, mieux connaître ses effets sur la santé, mesurer et cartographier les quantités de pollen.

 

Comment la reconnaître ? 

1.    La tige : Assez souple et couverte de poils blancs.

2.    La feuille : Vert clair uniforme sur les deux faces.

3.    La fleur : Vert-jaune avant éclosion et Jaune après.

4.    L'odeur : Aucune.

 

Comment se débarrasser de l'ambroisie ?

 

 

 

 

Toutes les infos :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_gestion_agir_contre_l_ambroisie-2.pdf  

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/lambroisie-0  

http://www.signalement-ambroisie.fr/

 

 

FULH

20/06/2022

 FULH

1000 postes de conducteurs

09/05/2022

1000 postes de conducteurs

La Région en tant qu’autorité organisatrice des Mobilités a notamment en charge le transport scolaire. Les transporteurs rencontrent actuellement des difficultés de recrutement. Aussi la Région dans le cadre de ses compétences formation a initié une démarche de sensibilisation du public.

 

Plan de stationnement à Luzerand

05/05/2022

Plan de stationnement à Luzerand

La création d’un parking à Luzerand a été décidée dans le cadre de l’élaboration du PLU lors de la précédente mandature. L’augmentation du nombre d’habitant∙es et donc de véhicules rendait en effet de plus en plus compliquée et dangereuse la circulation des piétons et véhicules lourds au cœur du hameau.
Le nouveau parking est terminé : 19 nouvelles places ont été créées, dont 1 pour les personnes à mobilité réduite et le panneau d’entrée d’agglomération déplacé.
Pour optimiser dans son ensemble le stationnement et la circulation à Luzerand, la commission municipale Voirie a revu le plan de stationnement sur tout le cœur de hameau : 6 places sont ainsi consacrées, et 1 dépose-minute selon le plan ci-dessous.
 
Ce plan vise à améliorer le stationnement, tout en facilitant la circulation des véhicules lourds à visibilité réduite et en préservant des espaces de convivialité et de passage pour les piétons. Merci à toutes et tous de veiller à respecter et à vous garer sur les espaces réservés pour la bonne cohabitation de tous les usages sur la voirie.
Le marquage au sol définitif sera effectué une fois cette proposition validée par le Conseil Municipal du 10 mai. D’ici là, vous pouvez faire part de vos éventuelles remarques auprès de la Mairie : participation@menglon.fr .

qualité de l'eau

05/05/2022

qualité de l'eau

Mesdames et Messieurs les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’eau potable,

 

 

L’eau représente un enjeu majeur de santé publique et d’environnement pour lequel la communication auprès du public est importante.

 

L’Agence régionale de santé (ARS) établit, chaque année, un bilan de la qualité sanitaire de l’eau distribuée par votre réseau qui doit être porté à la connaissance de l'abonné, à l'occasion d'une facturation,

en application des articles D. 1321-103 et D. 1321-104 du code de la santé publique.

 

Depuis 2019, la fiche est accessible sur le portail Atlasanté par le biais d’une carte interactive de l’ensemble du territoire national.

 

Les nouvelles fiches (données 2021) sont désormais en ligne et accessibles directement avec le lien : https://carto.atlasante.fr/1/ars_metropole_udi_infofactures.map (utiliser le navigateur Chrome ou Mozilla-Firefox)

ou en passant par le site internet de l’ARS Auvergne Rhône Alpes- rubrique « Qualité de l’eau potable dans votre commune ».

 

Vous pourrez télécharger la(les) fiche(s) correspondant à votre réseau pour la (les) joindre à la facture que vous transmettez à vos abonnés, ou bien fournir le lien pour accéder à l’ensemble des informations.

 

Je vous remercie par avance d’assurer la diffusion de ces informations auprès de vos abonnés.

 

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.

 

Corinne CHANTEPERDRIX

Responsable cellule EAUX

Délégation de la Drôme

 

Teléphone secretariat : 04.26.20.91.05

 

241 rue Garibaldi

CS 93383 – 69418 Lyon cedex 03

04 72 34 74 00

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

sign_mail2

 

Aller au spectacle

29/04/2022

Aller au spectacle

Bonjour !

le 101.7, l'Espace de Vie Sociale (EVS) du Haut Diois, vous accompagne à franchir le pas du théâtre Les Aires de Die, le temps d'un spectacle le samedi 30 avril à 20h.

 

Vous n'avez pas l'habitude d'aller au théâtre? Vous n'êtes pas véhiculé.e ? Sandrine, animatrice de l'EVS, vient vous chercher à domicile en minibus. L'occasion, si l'envie est là, de discuter théâtre le temps du trajet.

Sur scène, la compagnie Propos vous offrira une collection de danses loufoques issues de notre société modernes, telles que le Rituel de Motivation Pédagogique (RMP) pratiqué dans les salles des professeurs ou le boys’ band de l’ENA. De manière ludique, le spectacle Rites questionne avec humour le rapport que notre société contemporaine entretient avec les rituels dansés.  Plus d'info ci-dessous

 

Un spectacle de 50 minutes accessible à tou.te.s dès 9 ans pour le prix de 5 euros. Si le tarif reste un frein, parlons-en, des solutions existent.

Cela vous intéresse? Inscrivez-vous jusqu'au mardi 26 avril en écrivant à: le101.7@rdwa.fr, en appelant l'EVS au: 04 26 58 84 02 ou en venant directement nous voir 50 rue de la Piscine à Luc-en-Diois.

N'hésitez pas à faire passer le message!

Au plaisir de vous y accompagner !

 

 

 

Instruction dans la famille

14/04/2022

 Instruction dans la famille

Atelier numérique

27/03/2022

Atelier numérique

Aidants FAMILIAUX

22/03/2022

Aidants FAMILIAUX