Filtrez les annonces par catégorie ↓
17/11/2020
Ordre du jour:
13/10/2020
Ordre du jour:
22/09/2020
18/09/2020
Ordre du jour:
15/07/2020
Ordre du jour:
08/07/2020
https://rdwa.fr/interview/le-studio-londe-nue-dans-le-diois/
Stéphane alias Waki et Antony nous présentent leur studio, l’Onde nue situé à Menglon. Tous deux musiciens mais aussi techniciens du son se sont lancés dans cette aventure, le studio de deux-cent-cinquante mètres cube répond à l’exigence acoustique pour la prise de son et outre leurs propres créations, les possibilités de soutenir et conseiller les artistes dans leur cheminement créatif, une console analogique bien rodée et un investissement en matériel et personnel ont permis de créer l’Onde nue, déjà opérationnelle. Un extrait de "Un Cri" avec Saïd Izem, enregistré en live est proposé à l’écoute, au milieu de celui-ci, il pourra être comparé entre le son brut et la version remixée et nous finissons avec le groupe Dahu, un morceau avant traitement.
Date : 08.07.20
Lieu : Studio RDWA
Durée : 34’17″
Réalisation : Yves
03/07/2020
03/07/2020
Ordre du jour:
01/07/2020
Quelques jalons historiques
La présence humaine néolithique est attestée par la découverte de silex travaillés, de haches de pierre, poteries et objets divers, dans les « terres blanches » (lieu-dit aujourd’hui connu sous le nom de Messagendre), vers le château St-Ferréol et au Pouyet. Les préhistoriens font remonter ces vestiges au 5ème millénaire avant Jésus Christ : la civilisation chasséenne. Ces chasseurs-cueilleurs vont se sédentariser dans les grands sites de plaine comme Menglon. Leur installation amorce la pratique des déforestations par le feu au profit du pastoralisme. Le site des Terres-Blanches devient à la fin du Néolithique (vers 3000-2500 av. J-C.) un important carrefour d’échanges de matériaux où passent les jadéites du Piémont italien pour fabriquer des haches polies, des quartz suisses et savoyards et des blocs d’obsidienne de Sardaigne pour en faire de petites lames très tranchantes, des silex divers venus du Vercors ou de Provence, et sans doute les premiers objets en cuivre italien.
À l’époque gauloise, la population locale fait partie des Voconces, peuple celte qui occupe un large territoire entre le Vercors, la Durance, le Ventoux et les abords du Rhône et établit des relations avec les Étrusques du nord de l’Italie et les Grecs de Marseille. C’est en 125-124 av. J-C. que les légions romaines prennent pied à l’ouest des Alpes. Battus, les Voconces finissent par signer un traité bilatéral avec Rome, ce qui leur permet de conserver une forme d’autonomie et, peu à peu, les gaulois adoptent les modes de vie romains.
De nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés sur la commune et en bordure de la voie qui longe la Drôme. Ainsi, une borne milliaire du IVe siècle conservée aux Boidans provient sans doute de cette route Milan-Valence qui traversait le pays Voconce. Cette route se maintient après la disparition de l’Empire romain et l’évêque de Die s’impose comme nouveau pouvoir : une villa Menglone (résidence) est mentionnée dès 1058, puis le castrum Menglonis (château) est reconnu comme seigneurie épiscopale en 1165 et confirmé à l’évêque en 1178 et 1214, au sommet du Serre des Combes. Profitant d’une vue panoramique et d’une exposition Sud, le château et son enceinte ont été démantelés vers la fin du XVIème siècle au cours des guerres de religions.
Du vieux Menglon au Pied de la vallée
La carte d’État-Major de 1866 permet de voir la structure urbaine de Menglon perché sur la Serre des Combes, ainsi que plusieurs entités distinctes : le hameau de Luzerant en contrebas du ruisseau de Pierron ; le hameau des Tonons, où les constructions sont structurées autour d’un axe viaire principal ; les hameaux des Boidans, des Bialas, des Payas et des Galands, nichés au bord des cours d’eau (zones en vert foncé sur la carte). Ces implantations permettaient aux habitants d’être situés à proximité d’un point d’eau et des routes, dans des tissus urbains médiévaux denses aux habitations regroupées. À ces hameaux, s’ajoutent les bâtiments patrimoniaux du Château de Perdyer et du château St-Ferréol, vieux de plus de 700 ans. Au milieu du XIXème siècle, Menglon comptait presque 900 habitants.
La construction de la Mairie et de l’École en 1889 au croisement des routes en contre-bas initient le « déperchement » du village. Petit à petit, le village initialement implanté en hauteur est déconstruit et reconstruit au début du 20ème siècle au pied de la colline, emplacement plus propice pour les déplacements et l’accès à l’eau, d’où son surnom « Le Pied de la Vallée ». Il en reste aujourd"hui des murs de soutènement, des bouts de remparts, des escaliers, des caves...


01/06/2020
Président : Henri LAGARDE
04.75.21.19.46 / 06.75.11.14.33
Place de la maire - 26410 Menglon
Ouvert un mercredi sur deux de 14h à 18h en salle du conseil
Créée en 1976 et affiliée à l'Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées, l'association a pour objectifs: œuvrer à la défense des intérêts des personnes âgées, à l'amélioration constante de leur mode de vie, à l'aide nécessaire dans la constitution de dossiers et généralement dans les actes administratifs de la vie, à la création d'un foyer club avec animation en vue de leur éviter un isolement douloureux; créer entre elles des liens d'amitié; leur fournir la possibilité de se distraire et de se cultiver.
06/09/2019
https://rdwa.fr/interview/luzerand-metal-fist/
Attention !!
Cette émission contient une dose bien grasse d’humour abordant des pratiques sexuelles par ailleurs non-expliquées, en focalisant un peu sur un roux homosexuel.
N’hésitez pas à saisir votre CSA le plus proche.
En compagnie d’une partie de l’équipe d’organisation, présentation du premier Luzerand Metal Fist, série de concerts tendance metal et punk avec trois groupes aux programmes, deux interscènes et un concours de « Air Guitar » doté de nombreux lots.
Rendez-vous le samedi 14 septembre 2019 à Menglon, puis au hameau de Luzerand dès 18H00.
Internet :
Date : 06.09.19
Lieu : Studio RDWA
Durée : 33’07 »
Réalisation : Saru
Programmation musicale : « 60K » de Gun Addiction, « Mountains » de General Cluster et « In Dust We Trust » de Charlie’s Frontier Fun Town.
24/07/2017
https://rdwa.fr/interview/le-barabock-bar-associatif-de-menglon/
Lors de l’inauguration du Barabock le 1er juillet 2017, l’équipe de Radio Diois était un peu occupée à l’événement Cuir & Moustache, mais nous nous sommes rattrapés !
Je suis allée rendre une visite à l’équipe du Barabock, nouveau lieu de rencontre dans le village de Menglon.
Associatif, participatif, collaboratif, on connait la chanson mais l’énergie de l’équipe elle semble belle et bien neuve et prête à entreprendre et faire vivre ce lieu.
Un site internet en construction, pour l’instant pour prendre quelques renseignements, c’est par ici :
https://www.facebook.com/barabock/
Le plus simple, c’est quand même de passer vous faire votre propre idée et découvrir tout ce qu’on y trouve de bon à boire et à manger.
Les lundis, mardis, vendredis et samedis de 16h à 22h et le dimanche de 10h à 13h.
On fini l’interview en musique avec le titre Atomic de Blondie, choisi par les enfants qui découvrent le JukeBoxe !
Date : 24.07.17
Lieu : Au Barabock – Menglon
Durée : 22’55 »
Réalisation : Becky
Programmation musicale : Blondie – Atomic
5 place de la Mairie
26 410 Menglon
04 75 21 15 70
Commission Information & communication