Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr 

 

Commission Information & Communication

participation@menglon.fr 

Ouverture du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h - 16h

Standard téléphonique

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h30 - 12h & 13h30 - 17h

Bienvenue sur le site de la commune de Menglon

Merci de votre visite sur le nouveau site de la commune. Vous pouvez contribuer à faire de ce site un espace dynamique d'échange d'informations sur Menglon : en faisant part d'actions, initiatives, évènements que vous souhaitez diffuser ; en proposant des articles, témoignages, archives, photos ; en nous aidant pour la relecture, la mise en ligne, l'édition (autant du site que du bulletin d'information) ; en vous manifestant pour tout autre type de contribution...

Vos idées sont les bienvenues ! Contactez la Commission Information & Communication : participation@menglon.fr 

NB: Toute proposition ou publication est soumise à validation préalable du comité de rédaction (Laure Criqui, Mitsou Doudeau, Perrine Escoriguel, Loïc Seillaret).

Prochaines réunions

du Conseil Municipal :

Mardi 25 octobre, 20h30

Mardi 6 decembre, 20h30

Conseils des hameaux :

dates à venir...

 

Focus Ambroisie

08/08/2022

Focus Ambroisie

la reconnaitre et s'en débarrasser

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles.

C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). L’impact de ces pollens est en pleine augmentation.

 

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a démontré, dans les zones fortement infestées, un doublement du pourcentage de personnes allergiques à l’ambroisie (de 11% à 21%) au cours des 10 dernières années.

Le coût des impacts sanitaires de cette allergie (consultations, médicaments, arrêts de travail, désensibilisation…) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes est estimé pour l’année 2016, à 23 millions d’euros pour 400 000 personnes potentiellement touchées (réf : étude ARS Auvergne-Rhône-Alpes 2017).

 

L’ARS organise la lutte contre cette plante allergisante en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire pour une action de terrain efficace, via les priorités suivantes : améliorer les compétences permettant de connaitre et reconnaître la plante, mobiliser les acteurs de la lutte : un réseau de référents de terrain, développer des outils de gestion de la plante, mieux connaître ses effets sur la santé, mesurer et cartographier les quantités de pollen.

 

Comment la reconnaître ? 

1.    La tige : Assez souple et couverte de poils blancs.

2.    La feuille : Vert clair uniforme sur les deux faces.

3.    La fleur : Vert-jaune avant éclosion et Jaune après.

4.    L'odeur : Aucune.

 

Comment se débarrasser de l'ambroisie ?

 

 

 

 

Toutes les infos :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_gestion_agir_contre_l_ambroisie-2.pdf  

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/lambroisie-0  

http://www.signalement-ambroisie.fr/