Mairie de Menglon

5 place de la Mairie

26410 Menglon

04 75 21 15 70

contact@menglon.fr 

 

Commission Information & Communication

participation@menglon.fr 

Ouverture du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h - 16h

Standard téléphonique

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h30 - 12h & 13h30 - 17h

Bienvenue sur le site de la commune de Menglon

Merci de votre visite sur le nouveau site de la commune. Vous pouvez contribuer à faire de ce site un espace dynamique d'échange d'informations sur Menglon : en faisant part d'actions, initiatives, évènements que vous souhaitez diffuser ; en proposant des articles, témoignages, archives, photos ; en nous aidant pour la relecture, la mise en ligne, l'édition (autant du site que du bulletin d'information) ; en vous manifestant pour tout autre type de contribution...

Vos idées sont les bienvenues ! Contactez la Commission Information & Communication : participation@menglon.fr 

NB: Toute proposition ou publication est soumise à validation préalable du comité de rédaction (Laure Criqui, Mitsou Doudeau, Perrine Escoriguel, Loïc Seillaret).

Prochaines réunions

du Conseil Municipal :

Mardi 25 octobre, 20h30

Mardi 6 decembre, 20h30

Conseils des hameaux :

dates à venir...

 

Energie Renouvellable

23/09/2022

Energie Renouvellable

Programmation pluriannuelle de l’énergie

Mesdames, Messieurs les Maires,

L’État engage un effort sans précédent en faveur des énergies renouvelables. La Programmation pluriannuelle de l’énergie vise à permettre l’atteinte de l’objectif ambitieux de 33 % d’énergies renouvelables en 2030, contre 17,2 % fin 2019.

Au sein de cette transition énergétique la méthanisation est indispensable, car c’est actuellement la seule filière mature permettant de produire du gaz renouvelable pour les usages non substituables de cette énergie. La Drôme dispose d’un potentiel "méthanisable" essentiellement agricole et ce département a vocation à accompagner le déploiement de cette filière. Pour autant, le développement de projets de méthanisation doit être réalisé dans le respect des autres enjeux du développement durable, notamment la limitation de l’artificialisation des sols, la préservation des terres agricoles et naturelles ainsi que des paysages.

Afin d’accompagner les porteurs de projets et les acteurs locaux pour que les méthaniseurs drômois deviennent de véritables projets de territoire, la Direction Départementale des Territoires a produit un guide de recommandations que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :

https://www.drome.gouv.fr/recommandations-departementales-pour-les-projets-a8501.html

Il a pour objectif de préciser les orientations drômoises, adaptation des orientations nationales aux composantes du territoire, en matière d’installations de méthanisation en privilégiant les implantations sur des sites déjà artificialisés et une mobilisation des gisements de déchets et sous produits agricoles dans une logique d’économie circulaire. Il vous permettra ainsi d’avoir les principaux éléments de cadrage nécessaires pour appréhender ces projets complexes. Ce guide est accompagné d’un document de synthèse de 4 pages également consultable en ligne.

La structuration du déploiement des énergies renouvelables doit passer par une planification à l’échelle des intercommunalités et intégrer la méthanisation au plus tôt dans l’élaboration de schéma directeur des énergies renouvelables (SDENr). Le pôle TEAM estde la DDT  à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et apporter des réponses aux porteurs de projet bien en amont.

Je vous rappelle également que la même démarche a été réalisé concernant les projets photovoltaïques. Vous trouverez le guide de recommandations à l'adresse suivante: https://www.drome.gouv.fr/recommandations-departementales-pour-les-projets-a3124.html

Vous pouvez poser toute les questions relatives à ces projets à l'adresse électronique suivante: ddt-tee@drome.gouv.fr .

La Directice Départementale des Territoires
Isabelle NUTI